Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour veiller au respect des normes environnementales

Une partie du projet d'usine de batteries Northvolt sera soumise au BAPE

durée 16h15
10 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Une partie du mégaprojet d'usine de cellules de batterie Northvolt, à propos des activités de recyclage, devra être évaluée par le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE).

L'entreprise suédoise a confirmé vendredi matin une information rapportée d'abord par Radio-Canada, selon laquelle le programme Revolt de la société ferait l'objet d'une évaluation environnementale.

Northvolt dit « accueillir favorablement cette décision ». 

Avec son programme Revolt, l'usine de recyclage de batteries, l'entreprise souhaite se rapprocher de son objectif de fabriquer des batteries à 50 % recyclées en 2030.

Northvolt affirme par communiqué qu'elle a «démontré en Europe que ses projets sont capables de respecter les normes environnementales parmi les plus élevées au monde.»

Le lancement du mégaprojet d'usine au sud de Montréal a suscité des appels pour qu'il soit soumis à l'évaluation du BAPE. Une pétition a même été déposée à l'Assemblée nationale à ce sujet et a reçu quelques centaines de signatures.

L'idée de ne soumettre qu'une partie du projet au BAPE a d'ailleurs déjà soulevé des critiques. 

«Inacceptable!», a tonné Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie chez Greenpeace Canada, sur le réseau X.

«Malgré qu'il en ait le pouvoir (Benoît Charette, le ministre de l'Environnement) et le gouvernement REFUSE (sic) de soumettre le PLUS important projet INDUSTRIEL de l’histoire du Québec à une évaluation environnementale publique complète.»

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 avril 2024

Des employés de la Société des alcools en grève mercredi et jeudi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec annonce deux jours de grève, mercredi et jeudi, à moins d'une avancée significative à  la table de négociations d'ici là. Le cas échéant, il s'agirait des deux premières journées de grève, à même le mandat de 15 jours de grève dont les syndiqués se sont ...

22 avril 2024

Ottawa investira 50 millions $ pour aider les travailleurs touchés par l'IA

Le gouvernement fédéral investira 50 millions sur quatre ans à compter de 2025-2026 pour soutenir les travailleurs qui pourraient être touchés par l'essor de l'intelligence artificielle (IA). Cette somme figurait dans le budget fédéral présenté mardi. Le gouvernement prévoit investir plus de deux milliards de dollars afin d'encourager le ...

19 avril 2024

Québec entend suivre Ottawa sur l'imposition des gains en capital

Québec entend emboîter le pas à Ottawa et augmentera son taux d'imposition des gains en capital.  Le gouvernement québécois a annoncé jeudi en fin de journée que son régime fiscal sera ajusté afin de l'harmoniser avec cinq mesures proposées dans le dernier budget fédéral.  Le ministère des Finances du Québec indique vouloir ainsi intégrer la ...