Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Office québécois de la langue française

Le Canadien National se conformera à la Loi 96 sur le français; Québec est ravi

durée 12h00
16 mars 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

La Compagnie des Chemins de fer nationaux, le Canadien National (CN), annonce jeudi qu’elle s’est inscrite auprès de l’Office québécois de la langue française (OQLF) conformément à la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français, connue sous la désignation de loi 96.

La présidente-directrice générale du Canadien National, Tracy Robinson, explique que cette décision est en droite ligne avec l’histoire de la compagnie dont le siège social est établi à Montréal depuis plus d’un siècle. 

Mme Robinson signale que le français est la langue officielle et commune du Québec et que le CN est fier de faire sa part en faveur de sa promotion et de sa protection. 

La compagnie ferroviaire affirme qu’à la suite de l’entrée en vigueur de la loi l’année dernière, elle est entrée en discussion avec l’OQLF afin de procéder à son inscription volontaire. Le CN est toutefois soumis à un contexte particulier, étant assujetti à la Loi sur les langues officielles du Canada, en vertu de sa loi constitutive.

Le transporteur précise que ses échanges avec l’OQLF au cours des derniers mois visaient à trouver un moyen de réconcilier les obligations issues de la loi fédérale avec la volonté du CN de s’inscrire volontairement auprès de l’OQLF.

Dans un communiqué, le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, salue le geste posé par le CN de s’inscrire à la démarche de francisation, à l’instar, rappelle-t-il, de la très grande majorité des entreprises de compétence fédérale de plus de 50 employés. Le ministre estime que l’adhésion d’une grande entreprise à charte fédérale est très importante pour le Québec et le fait français et il souhaite qu’elle incitera les quelques entreprises restantes à se conformer. 

Entreprise citée dans cette dépêche: Compagnie des Chemins de fer nationaux (TSX:CNR)

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La règle sur les inscriptions en français pourrait augmenter le prix de produits

Selon un groupe industriel et une avocate montréalaise, la réglementation québécoise proposée, qui exigerait davantage d'inscriptions en français sur les produits de consommation, entraînerait un choix plus restreint et des coûts plus élevés pour des produits tels que les appareils électroménagers. En vertu de la loi en vigueur, les marquages ...

13 février 2024

Costco cherche toujours à réduire les prix, selon un de ses dirigeants

Un dirigeant de Costco a affirmé que le détaillant en alimentation a réduit les prix de centaines d'articles depuis le début de 2023. Le vice-président exécutif et directeur de l’exploitation de Costco Wholesale International et Canada, Pierre Riel, a fait ces commentaires devant un comité de la Chambre des communes étudiant les prix des ...

1 février 2024

Le ministre Boulet dépose sa réforme de l'industrie de la construction

Le ministre du Travail Jean Boulet a finalement déposé, jeudi, sa réforme de l'industrie de la construction qu'il devait déposer l'automne dernier. Comme prévu, sa réforme aborde les questions délicates de la mobilité interrégionale des travailleurs et du partage des tâches entre certains métiers. Elle vise aussi à favoriser l'accès à ...