Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

TikTok établit une nouvelle limite de temps pour ses utilisateurs mineurs

durée 13h00
1 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

TikTok a annoncé mercredi que chaque compte détenu par un utilisateur de moins de 18 ans aura une limite de temps d'écran quotidien de 60 minutes dans les semaines à venir. 

Ces changements sont annoncés dans un contexte où les différents gouvernements s'inquiètent de plus en plus de la sécurité de l'application.

Les familles ont du mal à limiter le temps que leurs enfants passent sur l'application de partage de vidéos appartenant à des Chinois.

Cormac Keenan, responsable de la confiance et de la sécurité chez TikTok, a précisé mercredi dans un billet de blogue que lorsque la limite de 60 minutes sera atteinte, les mineurs seront invités à saisir un code d'accès et à «prendre l'initiative» pour continuer à regarder ou non les vidéos.

Pour les comptes où l'utilisateur a moins de 13 ans, un parent ou un tuteur devra définir ou saisir un code d'accès existant pour accorder 30 minutes de temps de visionnage supplémentaire une fois la limite initiale de 60 minutes atteinte.

TikTok dit avoir établi le seuil de 60 minutes en consultant des recherches universitaires et des experts du Digital Wellness Lab du Boston Children's Hospital.

«D’après une étude de Internetmatters.org le fait d’avoir davantage conscience de l’usage que nous faisons de notre temps nous permet aussi de mieux réfléchir aux décisions que nous prenons», a fait valoir M. Keenan dans son texte.

Les dirigeants des médias sociaux, dont ceux de TikTok, ont été convoqués devant le Congrès américain pour expliquer comment ils empêchent de nuire aux jeunes utilisateurs. 

TikTok a également déclaré mercredi qu'il commencerait à inviter les adolescents à fixer une limite de temps d'écran quotidienne s'ils renonçaient à la fonction par défaut de 60 minutes. La société enverra des notifications hebdomadaires aux comptes adolescents avec un récapitulatif du temps d'écran.

Certaines des fonctionnalités de sécurité existantes de TikTok pour les comptes adolescents incluent la configuration de comptes privés par défaut pour les personnes âgées de 13 à 15 ans et la disponibilité de la messagerie directe uniquement pour les comptes où l'utilisateur a 16 ans ou plus.

TikTok a annoncé un certain nombre de changements pour tous les utilisateurs, notamment la possibilité de définir des limites de temps d'écran personnalisées pour chaque jour de la semaine et de permettre aux utilisateurs de définir un calendrier pour désactiver les notifications.

La société lance également un rappel de sommeil pour aider les gens à planifier quand ils veulent être hors ligne la nuit. Les utilisateurs pourront aussi définir une heure et lorsque l'heure arrivera, une fenêtre contextuelle rappellera à l'utilisateur qu'il est temps de se déconnecter.

Hormis l'utilisation exorbitante par certains mineurs, l'application suscite de plus en plus d'inquiétudes dans le monde quant à sa sécurité. Les États-Unis, le Canada et l'Europe ont interdit l'application sur les appareils officiels du gouvernement.

Michelle Chapman, The Associated Press

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le prix de l'essence a bondi à plusieurs endroits au pays jeudi

Les automobilistes sont confrontés à des prix de l'essence plus élevés à bien des endroits au pays, jeudi, alors que le passage de l'essence d'hiver à l'essence d'été entraîne une hausse des prix. À Montréal, plusieurs stations-service affichaient un prix variant entre 1,90 $ et 1,92 $ le litre d'ordinaire jeudi matin. Dans les jours précédents, ...

5 avril 2024

Alerte: le taux de chômage s'établit à 6,1 % au Canada et à 5,0 % au Québec en mars

L'emploi a peu varié au Canada en mars, alors que le taux de chômage a augmenté de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 6,1 %, selon Statistique Canada. Au Québec, l'emploi a reculé de 18 000 et le taux de chômage a progressé de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 5,0 %. Plus de détails à venir.

2 avril 2024

Fitzgibbon ne ferme pas la porte à offrir des minéraux pour attirer des entreprises

Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie Pierre Fitzgibbon ne ferme pas la porte à offrir des minéraux, comme le lithium, pour attirer de nouveaux joueurs dans la filière batterie. Selon ce que rapportait Radio-Canada la semaine dernière, le gouvernement serait prêt à céder des parts qu’il détient dans l’entreprise Nemaska ...