Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Office québécois de la langue française

Affichage public: 74 % des entreprises font des fautes, selon l'OQLF

durée 08h00
1 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Pas moins des trois quarts des entreprises ne respectent pas dans leur affichage public les normes du français écrit au Québec.

C'est ce que constate une étude de l'Office québécois de la langue française (OQLF) publiée mardi. 

Cette recherche exhaustive portait sur plus de 10 000 «messages» écrits dans l'affichage des entreprises en 2021, dans quatre grandes régions, Montréal, Québec, Sherbrooke et Gatineau. 

On a ainsi relevé que le quart des entreprises, soit 26 %, ont un affichage public extérieur qui ne présente aucun écart par rapport à la norme, mais que 74 % des entreprises affichent des messages qui en contiennent. 

Par écart, on entend des coquilles, des fautes d'orthographe ou de grammaire, des emprunts le plus souvent à l'anglais et des fautes de syntaxe.

Toutefois, l'OQLF précise que dans près de la moitié des cas, les écarts relevés peuvent être considérés comme difficiles à détecter sans une connaissance avancée des règles du français écrit. 

Et en outre, seulement 1 % des écarts remarqués peuvent réellement diminuer la clarté du message.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 mai 2025

De nouvelles règles sur les pourboires et l'affichage des prix entrent en vigueur

De nouvelles règles sur les pourboires et l'affichage des prix dans les épiceries entrent en vigueur dès mercredi au Québec. À compter de maintenant, les commerçants qui suggèrent un pourboire devront calculer celui-ci à partir du montant sans les taxes, et rendre bien visible et accessible chaque option pour le client. Quant aux épiciers, ils ...

Publié le 6 mai 2025

Postes Canada pourrait entamer vers une nouvelle grève plus tard ce mois-ci

Les employés de Postes Canada pourraient retourner sur les lignes de piquetage dans un peu plus de deux semaines, les conventions collectives existantes entre la société d'État et le syndicat expirant le 22 mai. Une grève ou un lock-out marquerait la deuxième interruption du service postal en moins de six mois, après que 55 000 employés ont ...

Publié le 6 mai 2025

Les succursales du nord de la région participent au Grand McDon le 8 mai

La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière invite la population à se mobiliser à l’occasion du Grand McDon, qui se tiendra le jeudi 8 mai prochain dans les restaurants McDonald’s participants. Dans la région du nord de Lanaudière, dix succursales McDonald’s opérées par la Famille Harvey participent pour une 19e année consécutive ...