Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec

L'APCHQ lance un projet pour réduire les rebuts de construction à même les chantiers

durée 12h00
20 février 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Alors que la quantité de rebuts de construction, rénovation et démolition (CRD) envoyés à l'enfouissement augmente constamment depuis cinq ans, l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) lancera sous peu un projet-pilote de tri des matières directement sur les chantiers de construction.

Les CRD comptaient en 2021 pour près du tiers des matières envoyées à l'enfouissement, indiquait le dernier bilan de gestion des matières résiduelles de Recyc-Québec. Les quelque 1018 000 tonnes de déchets générés par l'industrie de la construction et de la rénovation représentaient une hausse de 20 % en trois ans. 

Cette augmentation minait les progrès effectués dans d'autres secteurs, notamment dans la diminution des déchets domestiques. Rappelons qu'en 2019, le gouvernement Legault avait fixé comme objectif de plafonner la quantité de déchets produits par Québécois à 525 kilogrammes avant la fin de cette année.

Plusieurs entreprises travaillant dans le secteur de l'habitation neuve et de la rénovation prendront part à l'initiative de l'APCHQ, à savoir Construction Audet du Centre-du-Québec, Construction Rocket et UrbanÉco de l'Estrie, Écohabitations boréales des Laurentides, Les Habitations Jasmont Deschênes de la Montérégie, Groupe TRÉMÄ de Laval, Groupe Immobilier Brochu 2015 de Chaudière-Appalaches et Espé de Montréal. 

Le tout sera coordonné par la firme Stratzer, un cabinet d'expertise environnementale spécialisé en gestion des matières résiduelles, et financé par le Fonds Écoleader.

Les fruits du projet-pilote de dix mois seront colligés dans un rapport, dont l'objectif sera de mettre en lumière les meilleures pratiques mises en œuvre selon les différents contextes.

———

Cette dépêche a été rédigée avec l'aide financière de la Bourse de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles.

Marie-Ève Martel, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


10 novembre 2023

Une partie du projet d'usine de batteries Northvolt sera soumise au BAPE

Une partie du mégaprojet d'usine de cellules de batterie Northvolt, à propos des activités de recyclage, devra être évaluée par le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE). L'entreprise suédoise a confirmé vendredi matin une information rapportée d'abord par Radio-Canada, selon laquelle le programme Revolt de la société ferait ...

8 novembre 2023

Des compressions importantes semblent inévitables à la CBC/Radio-Canada

La saignée des médias est loin d’être terminée alors qu’il faut s’attendre à des réductions importantes de postes à CBC/Radio-Canada. Devant un parterre de quelque 300 convives invités par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, mardi, la présidente-directrice générale de la société d’État, Catherine Tait, a confirmé qu’il y aura une ...

2 novembre 2023

Le Groupe TVA annonce une restructuration et met à pied plus de 500 employés

Le Groupe TVA et son président et chef de la direction par intérim, Pierre Karl Péladeau, viennent d’annoncer 547 mises à pied, ainsi qu’une réorganisation majeure des activités de production télévisuelle au sein de la filiale de Québecor. Plusieurs employés de TVA ont confirmé à La Presse avoir reçu une convocation à une rencontre en ...