Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Institut de recherche en économie contemporaine

Une étude sur la situation économique de Lanaudière après la pandémie

durée 13h00
5 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Eve Buisson
email
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

L’Institut de recherche en économie contemporaine a diffusé trois fiches didactiques à propos de la situation économique dans Lanaudière au sortir de la pandémie.

La première fiche porte sur la situation des entreprises, la deuxième sur la situation du marché du travail et la troisième donne une idée du dynamisme territorial de la région.

« Ces fiches permettent de mieux comprendre comment l’économie de la région a pu récupérer du choc provoqué par la pandémie de COVID-19 sur la région de Lanaudière », a expliqué Robert Laplante, directeur général de l’IRÉC.

« Chacun de ces trois jeux de fiches présente les données sur des indicateurs socio-économiques clés tels que les investissements dans le secteur manufacturier, l’emploi par secteur d’activité, le ratio d’ouvertures et de fermeture des entreprises, l’évolution du taux d’activité depuis janvier
2020, le nombre d’emplois, le taux de chômage régional, l’indice de remplacement de la main-d’œuvre, l’indice de développement économique ainsi que l’indice de vitalité économique »
, a-t-il poursuivi.

Réalisées pour le compte de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et du Centre de formation économique du Fond de solidarité de la FTQ, ces fiches avaient pour but de nourrir la réflexion des militantes et militants de la FTQ réunis à l'occasion d'une rencontre nationale portant sur le développement socio-économique local et régional en mai dernier.

Situation économique de Lanaudière

Le nombre d'emplois dans la région est passé de 274 200 avant la pandémie à 268 000 aujourd'hui. Le taux de chômage est passé de 3,9 % à 5,2 % pour une augmentation de 1,3 %.

La hausse du nombre de postes vacants affichés a fait bondir le salaire moyen des postes vacants de 0,85 $ de l’heure. Cela n’a pas suffi à corriger le problème du manque de main-d'oeuvre, puisque le taux de postes vacants a augmenté de 2,1 %.

En trois ans, les emplois à Lanaudière se sont notamment détournés
des services aux ménages (– 6 %) et de la fabrication (– 3 %). À l’opposé, on observe une augmentation de la part des emplois dans le domaine de la construction (+ 5 %) et des services publics (+ 3 %).

Le renouvellement de la main-d’oeuvre de Lanaudière est négatif et suit une tendance à la baisse. En 2020, pour 100 citoyens de 55 à 64 ans sur son territoire, la région de Lanaudière comptait 69,5 personnes de 20-29 ans, ce qui mettra sous pression la vitalité du territoire.

L’indice de développement économique de Lanaudière est inférieur
à celui du Québec (Québec = 100). Celui-ci a chuté dans les dernières années, notamment à cause d’un recul au niveau de la scolarité (82,5 en 2015 à 78,9 en 2019) en raison d’une baisse du niveau de diplomation.

Un jeu de trois fiches a été produit pour chacune des régions du Québec. Pour consulter l'étude, visitez le irec.quebec/publications/autres/lanaudiere-situation-des-entreprises-2022

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le nombre de Canadiens qui rentrent au pays après un séjour aux États-Unis chute

Les données préliminaires de Statistique Canada pour le mois d'avril continuent de montrer une forte baisse des voyages de retour des États-Unis par les résidents canadiens. L'agence fédérale indique que le nombre de résidents canadiens rentrant en voiture depuis les États-Unis en avril a diminué pour un quatrième mois consécutif, avec une baisse ...

Publié le 9 mai 2025

Alerte: le taux de chômage a augmenté à 6,9 % au Canada en avril

Le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage en avril pour atteindre 6,9 % au Canada. Au Québec, le taux de chômage est passé de 5,7 % en mars à 6,0 % en avril. Plus de détails à venir.

Publié le 9 mai 2025

Véhicules électriques: hausse des ventes, mais baisse des intentions d'achat

L’année 2024 a été une année record pour la vente de véhicules à émission zéro (VEZ) au Québec et au Canada. Paradoxalement, un récent sondage d’AutoHebdo indique que «les intentions d'achat» de véhicules électriques diminuent constamment. En 2024, le nombre d'immatriculations de VEZ, ce qui inclut les véhicules électriques et les hybrides ...