Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Institut de recherche en économie contemporaine

Une étude sur la situation économique de Lanaudière après la pandémie

durée 13h00
5 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Eve Buisson
email
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

L’Institut de recherche en économie contemporaine a diffusé trois fiches didactiques à propos de la situation économique dans Lanaudière au sortir de la pandémie.

La première fiche porte sur la situation des entreprises, la deuxième sur la situation du marché du travail et la troisième donne une idée du dynamisme territorial de la région.

« Ces fiches permettent de mieux comprendre comment l’économie de la région a pu récupérer du choc provoqué par la pandémie de COVID-19 sur la région de Lanaudière », a expliqué Robert Laplante, directeur général de l’IRÉC.

« Chacun de ces trois jeux de fiches présente les données sur des indicateurs socio-économiques clés tels que les investissements dans le secteur manufacturier, l’emploi par secteur d’activité, le ratio d’ouvertures et de fermeture des entreprises, l’évolution du taux d’activité depuis janvier
2020, le nombre d’emplois, le taux de chômage régional, l’indice de remplacement de la main-d’œuvre, l’indice de développement économique ainsi que l’indice de vitalité économique »
, a-t-il poursuivi.

Réalisées pour le compte de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et du Centre de formation économique du Fond de solidarité de la FTQ, ces fiches avaient pour but de nourrir la réflexion des militantes et militants de la FTQ réunis à l'occasion d'une rencontre nationale portant sur le développement socio-économique local et régional en mai dernier.

Situation économique de Lanaudière

Le nombre d'emplois dans la région est passé de 274 200 avant la pandémie à 268 000 aujourd'hui. Le taux de chômage est passé de 3,9 % à 5,2 % pour une augmentation de 1,3 %.

La hausse du nombre de postes vacants affichés a fait bondir le salaire moyen des postes vacants de 0,85 $ de l’heure. Cela n’a pas suffi à corriger le problème du manque de main-d'oeuvre, puisque le taux de postes vacants a augmenté de 2,1 %.

En trois ans, les emplois à Lanaudière se sont notamment détournés
des services aux ménages (– 6 %) et de la fabrication (– 3 %). À l’opposé, on observe une augmentation de la part des emplois dans le domaine de la construction (+ 5 %) et des services publics (+ 3 %).

Le renouvellement de la main-d’oeuvre de Lanaudière est négatif et suit une tendance à la baisse. En 2020, pour 100 citoyens de 55 à 64 ans sur son territoire, la région de Lanaudière comptait 69,5 personnes de 20-29 ans, ce qui mettra sous pression la vitalité du territoire.

L’indice de développement économique de Lanaudière est inférieur
à celui du Québec (Québec = 100). Celui-ci a chuté dans les dernières années, notamment à cause d’un recul au niveau de la scolarité (82,5 en 2015 à 78,9 en 2019) en raison d’une baisse du niveau de diplomation.

Un jeu de trois fiches a été produit pour chacune des régions du Québec. Pour consulter l'étude, visitez le irec.quebec/publications/autres/lanaudiere-situation-des-entreprises-2022

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié le 29 octobre 2025

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 27 octobre 2025

Le Carrefour jeunesse-emploi L’Assomption déménage à Repentigny

Dès septembre 2026,  le Carrefour jeunesse-emploi L’Assomption et sa friperie-café Placard & cie quittera ses locaux actuels pour déménager au 520 rue Notre-Dame à Repentigny.  Ce nouveau projet est le travail de deux années de concertation qui a mené à une entente de location de 10 ans avec le promoteur Groupe Panorama pour une construction ...