Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rencontre avec les nouveaux propriétaires

Une nouvelle boutique Tite Frette ouvrira ses portes à Joliette

durée 18h00
21 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Eve Buisson
email
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Une nouvelle boutique spécialisée en bière de microbrasserie de la franchise Tite Frette ouvrira ses portes le 30 juin prochain, au centre-ville de Joliette. Néomédia est allé à la rencontre de ce couple de propriétaires qui se lance ensemble pour la première fois en entrepreneuriat.

Jean-Sébastien Lafleur et Valérie Lafranchise sont ensemble depuis maintenant 12 ans et ont toujours été à la recherche de défis et de nouvelles opportunités. 

Valérie est comptable de formation et Jean-Sébastien travaillait depuis 14 ans pour un réseau ferroviaire. Il avait besoin de quitter cet emploi pour faire quelque chose qui le passionnait.

Depuis plusieurs années, Jean-Sébastien est un vrai passionné de bières de microbrasserie. Lorsqu'il voyageait pour son travail, il prenait toujours le temps de déguster les bières de la région. Il cultivait alors son rêve d'ouvrir un jour son propre pub.

Première visite d'une boutique Tite Frette

Le couple habitait depuis quelques temps dans la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Ils ont entendu parler d'une nouvelle boutique de bière de microbrasserie appelée Tite Frette dans leur ville. En visitant le commerce l'année dernière, Jean-Sébastien a eu soudainement un déclic. 

«C'était pendant la pandémie, tous les restaurants et les bars étaient fermés depuis plusieurs mois et ça n'allait pas bien pour eux financièrement. Mais cette boutique a survécu et elle a même augmenté ses ventes pendant le confinement. J'ai aussi admiré l'ambiance du commerce et j'ai aimé le fait que les bières étaient classées par style pour mieux s'y retrouver», explique-t-il.

C'est à ce moment-là qu'il a proposé à sa conjointe d'ouvrir une boutique de la franchise Tite Frette, dans la région de Lanaudière. 

«Je n’étais pas du tout surprise lorsqu’il m’a dit qu’il voulait qu'on ouvre notre propre succursale de bière de microbrasserie. Il arrive toujours avec plein d'idées de projets et il a aussi toujours eu l'âme d'un entrepreneur», ajoute Valérie Lafranchise.

Un mois plus tard, la demande d'acquisition d'une boutique de la franchise a été complétée et le couple a décidé de s'installer en campagne, à Sainte-Marcelline-de-Kildare, pour ouvrir leur premier commerce à Joliette.

Des produits 100 % québécois

La boutique Tite Frette offrira des produits 100 % québécois, allant de la bière de microbrasserie, au cidre, au vin et à des produits du terroir. Les copropriétaires souhaitent aussi offrir un service spécialisé pour aider les clients à découvrir des produits d'ici. 

«Le but des Tite Frette c’est justement de pouvoir conseiller un peu comme à la SAQ. On ne veut pas que ça fasse comme lorsqu'un consommateur va à l'épicerie ou au dépanneur et qu'il y a trop de choix et aucune information pour l'aider à choisir le bon produit», dit Valérie Lafranchise.

Le couple veut également offrir au public des dégustation de bières de microbrasserie d'ici comme l'Alchimiste, l'Albion, Trécarré et plus encore. 

«J'ai discuté avec presque tous les brasseurs de Lanaudière et on veut vraiment organiser des dégustations de bières, mais aussi de nourriture comme le fromage, des saucissons, des biscuits, et plus encore», mentionne Jean-Sébastien.

Pour ceux qui désirent encourager les brasseurs d'ici, la boutique Tite Frette à Joliette ouvrira ses portes le 30 juin prochain, de 11 h à 20 h.

Le commerce sera situé au 20, Place Bourget Nord, dans le centre-ville de Joliette. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 mai 2024

Essence: un accès amélioré aux prix quotidiens à compter du 21 juin

La Régie de l'énergie du Québec entreprend une première phase d'amélioration de ses outils de surveillance des prix de l'essence, pour mieux renseigner les consommateurs du Québec, a-t-on fait savoir mercredi, par voie de communiqué de presse. En effet, l'organisme implante présentement de nouvelles fonctionnalités à son site web qui seront ...

21 mai 2024

Une hausse moyenne de 0,7 % des prix à la SAQ dès le 26 mai

La Société des alcools du Québec (SAQ) annonce une hausse moyenne globale de 0,7 % du prix de ses produits.  Les consommateurs de la SAQ constateront l'effet de cette augmentation à compter de dimanche.  Un peu plus de 2000 produits seront affectés par cette hausse. Le montant moyen des augmentations s'élèvera autour de 0,53 $.  À ...

21 mai 2024

Desjardins présente ses excuses pour les affiches controversées

Le Mouvement Desjardins a présenté ses «excuses les plus sincères» à la suite de l'installation, par certaines caisses, d'une affiche soulignant la Journée nationale de patriotes avec un drapeau du Canada. Dans un message publié lundi soir sur sa page Facebook, Desjardins s'est excusé auprès de «toutes les personnes qui ont été offensées par ...