Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grâce à l'assouplissement des mesures sanitaires

Les visites d'évaluation foncière reprennent à Joliette

durée 15h30
6 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Eve Buisson
email
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

La Ville de Joliette a annoncé hier qu’elle reprenait les visites intérieures des résidences situées sur le territoire, dans le cadre de la confection du rôle d’évaluation municipale pour les années 2023, 2024, 2025. 

C'est avec la firme Évimbec Itée que les évaluations foncières reprendront dans les propriétés. Grâce à l'assouplissement des mesures sanitaires, la Ville peut à nouveau visiter les résidences, tout en respectant les directives de la santé publique.

Avant de se déplacer, les techniciens s'assureront que les occupants de la résidence n'ont pas de symptômes de la COVID-19. De plus, tout au long de la visite, le port du masque et la distanciation physique seront respectés.

Les évaluations foncières, en bref

La Ville de Joliette est responsable de sa propre confection et de sa mise à jour des rôles d’évaluation, qui sont des documents indiquant aux municipalités la valeur du ou des terrains et bâtiments aux fins de taxation municipale et scolaire.

Ils fournissent aussi de nombreux renseignements descriptifs des propriétés de chaque municipalité ou ville, tels que le nombre d’unités d’évaluation, de logements, d’industries, de commerces, la somme des valeurs imposables et non imposables. 

 

À noter que la Ville de Joliette n'a aucun droit de regard sur l'établissement des valeurs inscrites au rôle et que celles-ci sont établies par la firme spécialisée Évimbec.

Il est possible de connaître la valeur d’une propriété et d’autres renseignements en inscrivant une adresse, un matricule ou encore, un numéro de lot, sur le site internet de la Ville de Joliette. Ce service est gratuit pour le public, mais les professionnels (notaires, avocats, institutions financières et autres) doivent assumer des frais. 


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

La Banque du Canada a envisagé de reporter la baisse prévue en octobre

Le Conseil de direction de la Banque du Canada s’est entendu le mois dernier sur la nécessité de baisser son taux directeur, mais le moment précis de cette baisse faisait débat. La banque centrale a publié mercredi le résumé des délibérations relatives à sa décision, prise il y a deux semaines, de baisser le taux directeur d’un quart de point, à ...

Publié le 11 novembre 2025

Le gala Brandon en Action récompense Le Marché Bonichoix de Mandeville

Lors de la quatrième édition du gala Brandon en Action, près de 190 personnes se sont réunies. La Chambre de commerce Brandon a remis ses deux grands prix au Bonichoix, le Marché Madame S de Mandeville.  L'entreprise a reçu le prix Coup de cœur Desjardins décerné aux termes d’un vote populaire ainsi que le titre d’Entreprise de l’année ...

Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...