Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le service de travailleur de rang de Lanaudière.

Un don généreux de la ferme laitière Jean-Claude Lafortune

durée 14h00
16 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La ferme laitière Jean-Claude Lafortune et Fils, située à Saint-Roch-de-l’Achigan, s’est vu récemment décerner une bourse « Hommage au client » d’un montant de 5 000 $ de Financement agricole Canada, en tant que client passionné et impliqué en agriculture.

La famille Lafortune a généreusement décidé de faire don de cette bourse pour le service de travailleur de rang de Lanaudière.

Le copropriétaire de l’entreprise, M. Jacques Lafortune explique : « Nous constatons l’importance d’assurer la pérennité de ce service pour les travailleuses et travailleurs agricoles. Depuis la mise en place de ce service, en février 2020, notre travailleuse de rang, Diane Carle, comme toutes les travailleuses de rang au Québec, est fort occupée, ce qui démontre que ça répond vraiment à un besoin criant sur le terrain ».

L’année dernière, les Producteurs de lait de Lanaudière ont aussi offert un montant de 5 000 $ pour ce service. Le concept de travailleur de rang, inspiré du travailleur de rue, s’inscrit dans une approche préventive proactive.

Le travailleur de rang va à la rencontre des producteurs agricoles, directement sur leur entreprise, afin de déceler et d'intervenir si un producteur, ou une personne de son entourage, démontre des signes de détresse psychologique.

Ce service est confidentiel et gratuit. Le taux de suicide chez les agriculteurs est malheureusement deux fois plus élevé que celui de la population générale. Le dossier de la santé psychologique est une priorité pour l’Union des producteurs agricoles.

La Fédération de l’UPA de Lanaudière est une organisation syndicale qui représente plus de 2 300 producteurs et productrices agricoles sur le territoire (1 568 entreprises).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

L'ouverture aux centres de données d'Hydro-Québec inquiète les industriels

Le milieu industriel québécois ne cache pas son appréhension devant la volonté du gouvernement Legault d’ouvrir la porte à la venue de nouveaux centres de données, une activité qui requiert des quantités massives d’électricité alors qu’Hydro-Québec n’a plus les surplus d’autrefois. Jeudi, la société d’État a demandé à la Régie de l’énergie de ...

Publié hier à 15h00

Hydro-Québec propose la création d'un tarif pour les centres de données à 13 ¢/kWh

Hydro-Québec propose officiellement la création d'un nouveau tarif pour les grands centres de données, qui serait fixé à 13 cents du kilowattheure (kWh), soit environ le double du prix payé actuellement par les clients au tarif de grande puissance. Dans un communiqué publié jeudi matin, la société d'État demande à la Régie de l'énergie ...

Publié le 12 février 2026

Loi sur les grèves: «idéalement on ne s'en servirait jamais» — Conseil du patronat

Malgré les hauts cris poussés par les syndicats contre la loi qui permet d'imposer l'arbitrage et de faire établir des services minimums, lors d'un conflit de travail, le Conseil du patronat du Québec s'attend à ce que peu d'employeurs utilisent ce «filet de sécurité ultime». «Idéalement, on ne s'en servirait jamais», a affirmé mercredi la ...