X
Rechercher
Publicité

Le service de travailleur de rang de Lanaudière.

Un don généreux de la ferme laitière Jean-Claude Lafortune

durée 14h00
16 novembre 2021
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Salle des nouvelles

La ferme laitière Jean-Claude Lafortune et Fils, située à Saint-Roch-de-l’Achigan, s’est vu récemment décerner une bourse « Hommage au client » d’un montant de 5 000 $ de Financement agricole Canada, en tant que client passionné et impliqué en agriculture.

La famille Lafortune a généreusement décidé de faire don de cette bourse pour le service de travailleur de rang de Lanaudière.

Le copropriétaire de l’entreprise, M. Jacques Lafortune explique : « Nous constatons l’importance d’assurer la pérennité de ce service pour les travailleuses et travailleurs agricoles. Depuis la mise en place de ce service, en février 2020, notre travailleuse de rang, Diane Carle, comme toutes les travailleuses de rang au Québec, est fort occupée, ce qui démontre que ça répond vraiment à un besoin criant sur le terrain ».

L’année dernière, les Producteurs de lait de Lanaudière ont aussi offert un montant de 5 000 $ pour ce service. Le concept de travailleur de rang, inspiré du travailleur de rue, s’inscrit dans une approche préventive proactive.

Le travailleur de rang va à la rencontre des producteurs agricoles, directement sur leur entreprise, afin de déceler et d'intervenir si un producteur, ou une personne de son entourage, démontre des signes de détresse psychologique.

Ce service est confidentiel et gratuit. Le taux de suicide chez les agriculteurs est malheureusement deux fois plus élevé que celui de la population générale. Le dossier de la santé psychologique est une priorité pour l’Union des producteurs agricoles.

La Fédération de l’UPA de Lanaudière est une organisation syndicale qui représente plus de 2 300 producteurs et productrices agricoles sur le territoire (1 568 entreprises).

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 mai 2022

Formation sur le virage numérique à la Chambre de commerce Brandon

La Chambre de commerce Brandon invite toutes les entreprises et organismes de la région à une nouvelle conférence portant sur la transformation numérique. Présentée en collaboration avec Dadgad Communications numériques, la conférence aura lieu le 31 mai prochain en formule 5 à 7, au nouveau café Bal-Maski du Marché Brandon à Ville de ...

16 mai 2022

La Chambre de commerce du Grand Joliette finaliste

La Chambre de commerce du Grand Joliette (CCGJ) est heureuse d’annoncer qu’elle est finaliste dans la catégorie Chambre de commerce de l’année et que l’Alliance des Chambres de commerce de Lanaudière (ACCL) est également finaliste dans la catégorie développement durable, dans le cadre du Gala des chambres de la Fédération des chambres de commerce du ...

15 mai 2022

Une deuxième édition pour le Salon de l'emploi en Matawinie

La 2e édition du Salon de l’emploi en Matawinie aura lieu simultanément à Rawdon et à Saint-Félix-de-Valois, le jeudi 19 mai de 13 h à 19 h. Cette nouvelle édition offrira cette année une nouveauté aux chercheurs d'emplois, car ceux-ci pourront directement visiter les neuf entreprises participantes. Vous pourrez par exemple visiter l'Auberge du ...