Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le service de travailleur de rang de Lanaudière.

Un don généreux de la ferme laitière Jean-Claude Lafortune

durée 14h00
16 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La ferme laitière Jean-Claude Lafortune et Fils, située à Saint-Roch-de-l’Achigan, s’est vu récemment décerner une bourse « Hommage au client » d’un montant de 5 000 $ de Financement agricole Canada, en tant que client passionné et impliqué en agriculture.

La famille Lafortune a généreusement décidé de faire don de cette bourse pour le service de travailleur de rang de Lanaudière.

Le copropriétaire de l’entreprise, M. Jacques Lafortune explique : « Nous constatons l’importance d’assurer la pérennité de ce service pour les travailleuses et travailleurs agricoles. Depuis la mise en place de ce service, en février 2020, notre travailleuse de rang, Diane Carle, comme toutes les travailleuses de rang au Québec, est fort occupée, ce qui démontre que ça répond vraiment à un besoin criant sur le terrain ».

L’année dernière, les Producteurs de lait de Lanaudière ont aussi offert un montant de 5 000 $ pour ce service. Le concept de travailleur de rang, inspiré du travailleur de rue, s’inscrit dans une approche préventive proactive.

Le travailleur de rang va à la rencontre des producteurs agricoles, directement sur leur entreprise, afin de déceler et d'intervenir si un producteur, ou une personne de son entourage, démontre des signes de détresse psychologique.

Ce service est confidentiel et gratuit. Le taux de suicide chez les agriculteurs est malheureusement deux fois plus élevé que celui de la population générale. Le dossier de la santé psychologique est une priorité pour l’Union des producteurs agricoles.

La Fédération de l’UPA de Lanaudière est une organisation syndicale qui représente plus de 2 300 producteurs et productrices agricoles sur le territoire (1 568 entreprises).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Google ajoute la génération d'images par IA au navigateur Chrome

Google dote son navigateur Chrome d'une fonctionnalité permettant de modifier des images et d'un assistant virtuel pour aider à accomplir des tâches en ligne, dans le cadre de sa stratégie visant à dynamiser ses services numériques grâce à davantage de technologies d'intelligence artificielle (IA). Parmi les fonctionnalités déployées, citons la ...

Publié le 27 janvier 2026

Critiques de lois du gouvernement Legault: un appui international pour les syndicats

Les syndicats du Québec viennent de recevoir un appui international dans leur lutte contre certains projets de loi du gouvernement Legault. La Confédération syndicale internationale (CSI) a émis une déclaration exprimant «son plein et entier soutien aux syndicats au Québec confrontés à une série d'attaques graves contre les droits syndicaux et la ...

Publié le 22 janvier 2026

Le salaire minimum au Québec passera à 16,60 $ l'heure le 1er mai

Le salaire minimum, au Québec, passera de 16,10 $ à 16,60 $ l'heure, le 1er mai. Environ 258 900 salariés devraient bénéficier de cette hausse de 50 cents l'heure, ou 3,1 %, dans des industries comme le commerce de détail, par exemple. Pour les employés à pourboire, le taux horaire passera à cette date de 12,90 $ à 13,30 $. Là aussi il s'agit ...