Publicité

23 octobre 2021 - 12:00

Implication

Première remise du prix Norbert Rodrigue

Par Salle des nouvelles

Le 13 octobre dernier, lors du colloque du Réseau québécois de développement social (RQDS), avait lieu la première remise du prix Norbert Rodrigue.

Parmi toutes les candidatures reçues, les trois gagnants furent Madame Ginette Gagnon, Lanaudoise, dans la catégorie « Individuel », Nourrir notre monde en Gaspésie Îles-de-la Madeleine dans la catégorie « Collectif » et l’entrepris Communagir comme lauréat dans la catégorie « Entreprise/OBNL ».

Lanaudière rayonne

Forte d’une très grande expérience comme organisatrice communautaire dans la région de Lanaudière, madame Gagnon s’est impliquée dans son milieu dans la mise en œuvre de plusieurs projets.

Selon monsieur Yan Lavoie, qui a parrainé la candidature : « Ginette Gagnon est une précieuse alliée du développement social qui a toujours su prendre la posture appropriée pour contribuer positivement aux initiatives des personnes. Parfois guide, parfois conseillère, parfois leader, parfois un soutien, parfois analyste, mais toujours là ».

C’est donc avec fierté que le RQDS lui a décerné le prix et que les acteurs de Lanaudière s’en réjouissent.

Pourquoi un Prix Norbert Rodrigue ?
Le prix Norbert Rodrigue a été créé par le RQDS en 2020 pour reconnaître les acteurs et actrices du développement social partout au Québec. Ce prix a été créé par le RQDS en  hommage à M. Norbert Rodrigue, décédé en 2019.

Figure de proue du développement social au Québec, travaillant sans relâche à la défense des droits des citoyens les plus démunis, M. Rodrigue a, entre autres choses, coordonné en 1998 le tout premier Forum national en développement social.

Norbert Rodrigue est demeuré impliqué jusqu’à la fin de sa vie à la Table des partenaires du développement social de Lanaudière.

Le RQDS réunit les démarches régionales et territoriales de développement social depuis près de 20 ans. La Table des partenaires du développement social de Lanaudière y participe depuis 2003. Le RQDS est l’interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement social.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.