Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réduction des émissions de GES

Ottawa investit dans l’amélioration de l’efficacité énergétique de l’usine de Produits Kruger de Crabtree

durée 13h00
14 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

En ayant pour objectif l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2050, Ottawa a annoncé cette semaine l’octroi d’une somme de 40 000$ à Produits Kruger, premier fabricant de produits de papier en importance au Canada, afin d’améliorer l’efficacité énergétique ainsi que réduire les frais d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES) à son usine de Crabtree.

« Cette initiative, dont nous saluons le soutien de Ressources Naturelles Canada, s’inscrit tout naturellement dans notre stratégie globale de développement durable, une priorité pour Produits Kruger, mais aussi pour l’ensemble des établissements de Kruger en Amérique du Nord. L’amélioration continue de notre efficacité énergétique nous mènera vers une production encore plus responsable et soucieuse de l’environnement, des consommateurs et de nos communautés », souligne Michel Manseau, vice-président principal et directeur général, Produits à la consommation de l’entreprise.  

Ces fonds permettront donc à l’usine de Crabtree d’entreprendre les démarches nécessaires pour obtenir la certification ISO 50001. En vertu de cette norme, l’usine s’engage à réduire son impact sur le climat, à ménager les ressources énergétiques et à améliorer son rendement par une gestion efficace de toutes les formes d’énergie.

Son rendement énergétique s’améliorera de près de 3 % en l’espace de deux ans seulement avec cette certification.

Les fonds fédéraux proviennent du Programme d’efficacité énergétique pour l’industrie, qui offre de l’aide financière pour la réalisation de projets de gestion de l’énergie dans des installations industrielles au Canada.

Cette somme s’ajoute à des investissements supplémentaires de Produits Kruger pour mener à bien ce projet d’efficacité énergétique vers l’obtention de la norme ISO 50001, représentant ainsi un montant global de 660 000 $.

Notons que l’entreprise emploie 2700 personnes dans 9 usines en Amérique du Nord, où on y effectue diverses opérations manufacturières, notamment le désencrage, la mise en pâte, la fabrication de produits de papier tissu et leur transformation en produits finis emballés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Importante entente de principe entre Hydro-Québec et un syndicat de 5500 membres

Une entente de principe est intervenue entre Hydro-Québec et le deuxième plus grand syndicat, soit celui qui représente les spécialistes et professionnels. Cette section locale du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, représente 5500 membres au sein de la société d'État. L'entente de principe sera soumise aux ...

Publié le 18 décembre 2025

Faible revenu: les personnes seules sont surreprésentées

Bien qu'elles représentent 19 % de la population québécoise de 16 ans et plus, les personnes vivant seules constituent 43 % des personnes avec un faible revenu, indique l'Institut de la statistique du Québec. Et cette surreprésentation des personnes seules chez les personnes à faible revenu se remarque pour l'ensemble des groupes ...

Publié le 18 décembre 2025

La SAQ rapporte un résultat net de 336,5 M$ au deuxième trimestre

La Société des alcools du Québec (SAQ) a annoncé jeudi un résultat net de 336,5 millions $ au deuxième trimestre de l'exercice financier 2025-2026, qui s’est terminé le 13 septembre. Il s’agit d’une légère diminution de 1,3 million $ ou de 0,4 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Les ventes totales en dollars ont ...