Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociations syndicales

Une manifestation devant la cimenterie Ash Grove de Joliette

durée 13h30
16 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Plus d'une centaine de membres et d'alliés d'Unifor ont répondu à l'appel du syndicat qui organisait une action de solidarité ce jeudi face à la cimenterie Ash Grove de Joliette. L'événement se voulait un témoignage de soutien envers les membres de la section locale 177 qui sont en lock-out illégal depuis le 22 mai dernier.

« Comme dans tout conflit de travail, celles et ceux qui sont au front oublient parfois que derrière eux, il y a des centaines de milliers de gens qui les soutiennent. Au Québec uniquement, il y a plus de 52 000 autres membres d'Unifor. Et c'est sans compter tous les autres affiliés de notre centrale syndicale, la FTQ, qui compte 600 000 membres », explique le directeur québécois d'Unifor, Renaud Gagné.

Une lettre du président national d'Unifor,Jerry Dias, a d'ailleurs été envoyée à toutes les sections locales du Canada il y a quelques jours, représentant 315 000 membres afin de soutenir financièrement les travailleuses et travailleurs de la cimenterie. 

Cette manifestation de solidarité a ainsi réuni des dizaines de membres d'autres sections locales du syndicat Unifor en plus des membres en lockout de l'usine Ash Grove. Rappelons que ces derniers le sont légalement depuis le 3 juin.

Bien que des pourparlers se poursuivent avec l'employeur, le conflit perdure et de nombreux points sont toujours en litige. L'employeur veut notamment étendre la sous-traitance dans l’usine, en plus de la fermeture de deux fours sur quatre, provoquant ;a perte de dizaines d’emplois.

« Dans des circonstances aussi difficiles, il était important de faire savoir à nos consœurs et confrères qu'ils ne sont pas seuls. Je suis fier de nos sections locales qui ont répondu présentes malgré le peu de délais. J'espère sincèrement que nous pourrons trouver des solutions pour dénouer ce conflit au cours des prochains jours et semaines. En attendant, nous demeurons déterminés à obtenir un règlement juste pour nos membres », a conclu M. Gagné.

Mentionnons que des rencontres de négociation sont prévues au cours de la semaine prochaine en présence des conciliateurs du gouvernement.

SOURCE Syndicat Unifor Québec

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Tarifs: l'aide fédérale arrive à point nommé pour l'industrie de l'aluminium

Les acteurs de l’industrie de l’aluminium accueillent comme une bouffée d’air frais le soutien fédéral à leur secteur, durement touché par l’imposition arbitraire de tarifs de 50 % par l’administration Trump. Les représentants des secteurs de la production et de la transformation de l’aluminium étaient aux côtés de la ministre fédérale de ...

Publié hier à 15h00

Autres modifications à l'assurance-emploi: du bon et du discriminatoire

Un groupe de défense des droits des chômeurs se réjouit de certaines améliorations à l'assurance-emploi, annoncées vendredi par le premier ministre Mark Carney, mais il s'inquiète d'une mesure qu'il juge discriminatoire pour beaucoup de demandeurs de prestations. L'annonce de ces mesures touchant le régime d'assurance-emploi par le premier ...

Publié le 5 septembre 2025

Northvolt: Québec récupère 200 millions $, mais encaisse toujours de lourdes pertes

Le gouvernement du Québec affirme avoir récupéré près de 200 millions $ sur son prêt accordé à la filiale nord-américaine du fabricant de batteries Northvolt. L'argent provient de comptes bancaires appartenant à Northvolt, gelés après la faillite de sa société mère suédoise en mars. Le Québec a annoncé cette semaine qu'il cesserait de financer ...