Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rendre hommage aux Acadiens

La Distillerie Grand Déménagement lance une première vodka bio

durée 13h00
6 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Distillerie Grand Dérangement, établie à Saint-Jacques dans Lanaudière, lance Petite eau, la toute première vodka certifiée biologique du Québec. Cette dernière est élaborée du grain à la bouteille avec des céréales cultivées à moins de dix kilomètres de la distillerie.

« Cette vodka est le résultat d’un mélange de céréales, soit du maïs et de l’orge, exprimant des arômes délicats, subtils et légèrement sucrés, le tout en laissant une fraîcheur et une douceur aqueuse en bouche, explique la distillerie par communiqué. Son processus biologique permet une lenteur et une précision d’exécution mais surtout son cycle agronomique permet une traçabilité complète des ingrédients, de la terre au verre ».

La vodka est présentement disponible à la SAQ sous la nouvelle classification Origine Québec au prix de 45,25 $ et sur place, à la distillerie.

Provenance du nom

Le Québec s’est développé autour des cours d’eau et le village de Saint-Jacques en Nouvelle-Acadie ne fait pas exception.

Même les plus petits cours d’eau, comme les ruisseaux Vacher et Saint-Georges à Saint-Jacques, ont été mis à profit. En plus de constituer la première source d’eau potable à l’époque, ces plans d’eau ont permis l’installation de moulins pour scier le bois, moudre les céréales et la farine, cadrer la laine, etc.

Petite eau veut ainsi mettre en lumière cette ère en proposant trois personnages utilisant l’eau comme moteur de développement économique pour le village. « Alignez les trois bouteilles différentes, laissez-vous raconter leurs histoires et découvrez-y une rivière qui relie et alimente les trois personnages dans leurs activités respectives », indique-t-on.  

La dénomination de la distillerie rend hommage au courage, à la résilience et à la ténacité des Acadiens qui ont été déportés vers les colonies anglaises et qui ont réussi à venir s’établir au Québec, après des années d’exil causé par le « Grand Dérangement » de 1755.

À la suite de leur exil, certaines familles acadiennes sont venues s’établir dans la future région de Lanaudière et fonder les villages de la Nouvelle-Acadie, dont Saint-Jacques, là où est située la distillerie. « C’est leur destinée qui définit et inspire l’identité de la distillerie », conclut-on.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Importante entente de principe entre Hydro-Québec et un syndicat de 5500 membres

Une entente de principe est intervenue entre Hydro-Québec et le deuxième plus grand syndicat, soit celui qui représente les spécialistes et professionnels. Cette section locale du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, représente 5500 membres au sein de la société d'État. L'entente de principe sera soumise aux ...

Publié le 18 décembre 2025

Faible revenu: les personnes seules sont surreprésentées

Bien qu'elles représentent 19 % de la population québécoise de 16 ans et plus, les personnes vivant seules constituent 43 % des personnes avec un faible revenu, indique l'Institut de la statistique du Québec. Et cette surreprésentation des personnes seules chez les personnes à faible revenu se remarque pour l'ensemble des groupes ...

Publié le 18 décembre 2025

La SAQ rapporte un résultat net de 336,5 M$ au deuxième trimestre

La Société des alcools du Québec (SAQ) a annoncé jeudi un résultat net de 336,5 millions $ au deuxième trimestre de l'exercice financier 2025-2026, qui s’est terminé le 13 septembre. Il s’agit d’une légère diminution de 1,3 million $ ou de 0,4 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Les ventes totales en dollars ont ...