Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rendre hommage aux Acadiens

La Distillerie Grand Déménagement lance une première vodka bio

durée 13h00
6 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Distillerie Grand Dérangement, établie à Saint-Jacques dans Lanaudière, lance Petite eau, la toute première vodka certifiée biologique du Québec. Cette dernière est élaborée du grain à la bouteille avec des céréales cultivées à moins de dix kilomètres de la distillerie.

« Cette vodka est le résultat d’un mélange de céréales, soit du maïs et de l’orge, exprimant des arômes délicats, subtils et légèrement sucrés, le tout en laissant une fraîcheur et une douceur aqueuse en bouche, explique la distillerie par communiqué. Son processus biologique permet une lenteur et une précision d’exécution mais surtout son cycle agronomique permet une traçabilité complète des ingrédients, de la terre au verre ».

La vodka est présentement disponible à la SAQ sous la nouvelle classification Origine Québec au prix de 45,25 $ et sur place, à la distillerie.

Provenance du nom

Le Québec s’est développé autour des cours d’eau et le village de Saint-Jacques en Nouvelle-Acadie ne fait pas exception.

Même les plus petits cours d’eau, comme les ruisseaux Vacher et Saint-Georges à Saint-Jacques, ont été mis à profit. En plus de constituer la première source d’eau potable à l’époque, ces plans d’eau ont permis l’installation de moulins pour scier le bois, moudre les céréales et la farine, cadrer la laine, etc.

Petite eau veut ainsi mettre en lumière cette ère en proposant trois personnages utilisant l’eau comme moteur de développement économique pour le village. « Alignez les trois bouteilles différentes, laissez-vous raconter leurs histoires et découvrez-y une rivière qui relie et alimente les trois personnages dans leurs activités respectives », indique-t-on.  

La dénomination de la distillerie rend hommage au courage, à la résilience et à la ténacité des Acadiens qui ont été déportés vers les colonies anglaises et qui ont réussi à venir s’établir au Québec, après des années d’exil causé par le « Grand Dérangement » de 1755.

À la suite de leur exil, certaines familles acadiennes sont venues s’établir dans la future région de Lanaudière et fonder les villages de la Nouvelle-Acadie, dont Saint-Jacques, là où est située la distillerie. « C’est leur destinée qui définit et inspire l’identité de la distillerie », conclut-on.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Québec octroie une somme de 150 000 $ à Marché Michel Emery inc.

Le gouvernement du Québec octroie une somme de 150 000$ pour la modernisation d'une partie des équipements du Marché Michel Emery inc., situé dans la municipalité de Saint-Damien.  Cette annonce a été faite par Caroline Proulx, députée de la circonscription de Berthier, au nom de la ministre des Affaires municipales, Geneviève Guilbault. « Les ...

Publié hier à 15h00

Air Transat commence à annuler des vols à l’approche de la grève de ses pilotes

Les passagers d’Air Transat risquent de voir leurs vols suspendus à partir de lundi, alors que la compagnie aérienne spécialisée dans les vols loisirs commence à réduire ses activités en prévision d’une grève des pilotes prévue en milieu de semaine. La société mère d’Air Transat, Transat A.T., a fait savoir que les annulations de vols ...

Publié hier à 9h04

Québec va élargir son projet pilote concernant les heures d'ouverture des magasins

Le gouvernement du Québec compte élargir à toute la province son projet pilote visant à permettre aux commerces de détail qui le souhaitent de rester ouverts plus tard la fin de semaine. Dans le cadre de cet élargissement, le gouvernement permettra aux commerces concernés, comme les magasins, les boutiques et les quincailleries, d'ouvrir tous les ...