Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rendre hommage aux Acadiens

La Distillerie Grand Déménagement lance une première vodka bio

durée 13h00
6 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Distillerie Grand Dérangement, établie à Saint-Jacques dans Lanaudière, lance Petite eau, la toute première vodka certifiée biologique du Québec. Cette dernière est élaborée du grain à la bouteille avec des céréales cultivées à moins de dix kilomètres de la distillerie.

« Cette vodka est le résultat d’un mélange de céréales, soit du maïs et de l’orge, exprimant des arômes délicats, subtils et légèrement sucrés, le tout en laissant une fraîcheur et une douceur aqueuse en bouche, explique la distillerie par communiqué. Son processus biologique permet une lenteur et une précision d’exécution mais surtout son cycle agronomique permet une traçabilité complète des ingrédients, de la terre au verre ».

La vodka est présentement disponible à la SAQ sous la nouvelle classification Origine Québec au prix de 45,25 $ et sur place, à la distillerie.

Provenance du nom

Le Québec s’est développé autour des cours d’eau et le village de Saint-Jacques en Nouvelle-Acadie ne fait pas exception.

Même les plus petits cours d’eau, comme les ruisseaux Vacher et Saint-Georges à Saint-Jacques, ont été mis à profit. En plus de constituer la première source d’eau potable à l’époque, ces plans d’eau ont permis l’installation de moulins pour scier le bois, moudre les céréales et la farine, cadrer la laine, etc.

Petite eau veut ainsi mettre en lumière cette ère en proposant trois personnages utilisant l’eau comme moteur de développement économique pour le village. « Alignez les trois bouteilles différentes, laissez-vous raconter leurs histoires et découvrez-y une rivière qui relie et alimente les trois personnages dans leurs activités respectives », indique-t-on.  

La dénomination de la distillerie rend hommage au courage, à la résilience et à la ténacité des Acadiens qui ont été déportés vers les colonies anglaises et qui ont réussi à venir s’établir au Québec, après des années d’exil causé par le « Grand Dérangement » de 1755.

À la suite de leur exil, certaines familles acadiennes sont venues s’établir dans la future région de Lanaudière et fonder les villages de la Nouvelle-Acadie, dont Saint-Jacques, là où est située la distillerie. « C’est leur destinée qui définit et inspire l’identité de la distillerie », conclut-on.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié le 29 octobre 2025

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 27 octobre 2025

Le Carrefour jeunesse-emploi L’Assomption déménage à Repentigny

Dès septembre 2026,  le Carrefour jeunesse-emploi L’Assomption et sa friperie-café Placard & cie quittera ses locaux actuels pour déménager au 520 rue Notre-Dame à Repentigny.  Ce nouveau projet est le travail de deux années de concertation qui a mené à une entente de location de 10 ans avec le promoteur Groupe Panorama pour une construction ...