Publicité

22 juin 2021 - 07:00

Fonds régionaux de solidarité FTQ

Un total de 24,8 M$ été investi dans 17 entreprises de la région en 2020-2021

Benjamin Richer

Par Benjamin Richer, Journaliste

Les Fonds régionaux de solidarité FTQ Lanaudière-Laval-Laurentides (FRS) ont enregistré la deuxième meilleure année de leur histoire, en investissant un total de 24,8 M$ dans 17 entreprises au cours de l’exercice 2020-2021.

Parmi ces entreprises, on peut entre autres compter Labre & Associés Arpenteurs-Géomètres, Les Serres Royales, AMB Modulaire, La Petite Bretonne, Alimentation Sunbec, Hydrolico International et Les aliments Kamloop.

Partenaire des FRS Lanaudière depuis 2015, Labre & Associés a pu déployer grâce aux sommes investies un plan de relève du cabinet à la suite du départ de deux dirigeants, en plus de consolider sa position de chef de file dans le domaine.

« Nous sommes extrêmement heureux d’avoir renouvelé notre partenariat avec les Fonds régionaux de solidarité FTQ Lanaudière alors que notre cabinet a su tirer profit du contexte particulier de la dernière année pour poursuivre sa croissance et développer de nouveaux marchés. Ces investissements arrivent à un tournant de notre histoire, au moment où la relève de Labre & Associés est assurée par cinq dirigeants expérimentés et passionnés œuvrant au sein de l’entreprise depuis de nombreuses années déjà », mentionne Frédéric Brisson, président de Labre & Associés Arpenteurs-Géomètres.

Visant à améliorer l’attractivité et la rétention du personnel, l’entreprise a ainsi créé un nouveau poste de directeur des ressources humaines, afin de structurer son département et d’offrir de meilleures conditions de travail.

Une année record

« Malgré une année marquée par la pandémie et un contexte hors du commun, les Fonds régionaux de solidarité FTQ Lanaudière sont très fiers d’avoir connu un des meilleurs exercices financiers de leur histoire. En plus d’avoir contribué aux projets de croissance de différentes entreprises, plusieurs investissements réalisés en 2020-2021 s’inscrivent au cœur des priorités économiques du gouvernement », explique Éric Dargis, vice-président régional, Fonds régionaux de solidarité FTQ Laval-Laurentides-Lanaudière.

Après avoir un dressé un bilan positif où des records ont été réalisés en investissement, et ce à travers les 17 FRS au Québec, l’organisation réinvestit 200 M$ supplémentaires dans le réseau pour appuyer davantage le développement économique régional.

« Les équipes sur le terrain partout au Québec continueront donc d’avoir accès au capital nécessaire pour appuyer les entrepreneurs dans leurs projets », a annoncé Janie C. Béïque, présidente et cheffe de la direction du Fonds de solidarité FTQ. 

Cette recapitalisation apporte la contribution du Fonds dans le réseau des FRS à 500 millions de dollars, en plus des profits réalisés et réinvestis. 

« L’année record que nous avons connue témoigne du dynamisme des entrepreneurs québécois malgré la pandémie. Nous sommes fiers d’avoir appuyé des dirigeants de PME dans l’atteinte de leurs objectifs de croissance, qu’il s’agisse de projets de relève, d’acquisition, d’innovation ou de modernisation. S’investir pour une meilleure société, ça veut dire appuyer le développement économique et les emplois dans toutes les régions du Québec », ajoute Luc Pinard, président-directeur général des Fonds régionaux de solidarité FTQ. 

Une vision régionale

« Lors de la création des Fonds régionaux de solidarité FTQ en 1996, l’industrie du capital de développement était très concentrée à Montréal et peu accessible à l’extérieur de la région métropolitaine. Depuis, les FRS ont investi 1,15 milliard de dollars dans près de 1 500 PME québécoises. Un tel bilan n’aurait pas été possible sans la contribution essentielle des employés des 17 centres décisionnels du réseau des FRS, et de la participation active de la communauté d’affaires dans chaque région du Québec », a poursuivi Mme Béïque.

Ces centres proposent aux petites et moyennes entreprises des solutions d’affaires en prêt ou en capital-actions. Chaque produit est développé en tenant compte des caractéristiques de l’entreprise et de la réalité économique régionale.

Sans garantie ni caution personnelle, les prêts des FRS sont exempts de frais juridiques et de frais de gestion, et visent à compléter le financement offert par les institutions financières traditionnelles.

Célébrant cette année leur 25e anniversaire, les Fonds régionaux de solidarité FTQ participent au développement économique de chacune des régions du Québec grâce à l’épargne de plus de 700 000 Québécois. À travers ces investissements, ils ont appuyé en tout près de 55 500 emplois.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.