Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plan d’action

Lutter contre la pénurie de main d’œuvre à Saint-Félix-de-Valois

durée 10h19
10 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

La Municipalité et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Saint Félix-de-Valois dévoilent le Plan d’action visant l’attractivité, l’accueil, l’inclusion et l’établissement durable de la main-d’œuvre 2021-2023, qui résulte de la démarche amorcée depuis deux ans alors qu’une table de concertation pour passer en mode solutions concernant la pénurie et la rareté de la main-d’œuvre avait eu lieu le 27 février 2019 à la mairie. 

« Avec les enjeux majeurs de démographie et de rareté de main-d’œuvre, l’implication commune des municipalités et des partenaires socio-économiques est essentielle au développement de la communauté. Le confinement du printemps dernier a repoussé le dévoilement du plan d’action, mais les problématiques de main-d’œuvre ne sont pas disparues pour autant », affirme la mairesse, Mme Audrey Boisjoly.

La matinée de consultation a permis aux participants de soulever les défis, les atouts et les solutions sur le sujet de la main-d’œuvre. Ils ont ensuite priorisé ces solutions. Le plan d’action fait donc écho à cette priorisation en déterminant des objectifs dans le but d’améliorer l’attractivité, l’accueil et la rétention des travailleurs et des nouveaux résidents. 

« La vitalité des entreprises et celle des Municipalités est liée, si on ne se préoccupe pas l’une de l’autre, c’est le dynamisme de nos communautés qu’on fragilise », ajoute Mme Boisjoly.  

La pénurie faisant rage à travers le Québec, accentuée par la crise sanitaire, force ainsi les acteurs du milieu à trouver des solutions une mobilisation. « La pandémie a mis énormément de pression sur l’économie et notre communauté doit soutenir ses entreprises et commerçants pour améliorer leur condition de recrutement », souligne Julie Kovacs, présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Lors de la table de concertation, la mobilisation des gens d’affaires a été exemplaire avec la participation de plus de vingt représentants d’entreprise en plus de la présence de M. Guillaume Freire, attaché politique du député de Joliette Gabriel Ste-Marie et à François St-Louis, attaché politique au cabinet du député de Terrebonne, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Pierre Fitzgibbon.

« Nous tenons également à remercier l’implication de M. Bruno Ayotte du Carrefour jeunesse-emploi Matawinie, de Mme Caroline Doucet de Place aux jeunes Matawinie et de Mme Marcelle Goran de Connexion Interculturelle Lanaudière qui sont venus présenter les services offerts par leur organisme », indique-t-on.

Les citoyens sont donc invités à consulter le plan d’action disponible sur le site Internet de la municipalité à l’adresse : st-felix-de-valois.com/services/reglements-municipaux/politiques/ ou en visionnant les capsules vidéo sur le sujet disponibles à cette adresse ou sur leur page Facebook.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Postes Canada dit qu'elle aura besoin d'un autre plan de sauvetage en 2026

Après avoir amorcé l'année avec un prêt fédéral d'un milliard de dollars, Postes Canada a affirmé qu'elle aura besoin d'un nouveau plan de sauvetage tôt en 2026, la société d'État étant confrontée à d'importantes pertes financières, ce qui la place sur la voie de son pire exercice financier à ce jour. Elle a fait état vendredi de la «perte ...

Publié hier à 12h00

L'UPA affirme que ses membres ne peuvent soutenir la concurrence du dumping

Vous êtes dans la section des fruits et légumes de votre épicerie et vous voyez deux paquets de carottes. L’un est beaucoup moins cher que l’autre. De prime abord, la logique de consommateur averti vous fera pencher pour le moins cher. Ajoutons un élément additionnel à votre réflexion. Le paquet plus cher a été cultivé au Québec, l’autre provient ...

Publié le 18 novembre 2025

Postes Canada prévoit perdre 30 000 employés par attrition d’ici 2035

Selon le président-directeur général de Postes Canada, l’entreprise s’attend à perdre jusqu’à 30 000 employés au cours de la prochaine décennie, en raison des départs à la retraite ou des départs volontaires, alors que la société d’État cherche à réduire ses effectifs et à moderniser ses services. Le PDG Doug Ettinger a détaillé mardi, lors de la ...