Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une année difficile pour l’industrie

Tourisme : « Notre région s’en tire relativement bien malgré tout »

durée 09h00
30 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Tourisme Lanaudière tenait le 26 mai dernier son assemblée générale annuelle au cours de laquelle l’organisme a dressé le bilan de l’industrie dans la région, qui malgré une décroissance, s’est relativement bien tiré d’affaires.

« Ne jamais tenir pour acquis la croissance, ne jamais baisser les bras devant l’adversité », c’est avec ces mots que la présidente réélue de Tourisme Lanaudière, Agathe Sauriol du Marché de Noël de L’Assomption, a abordé le rapport annuel 2020 de l’organisation ce mercredi.

Même si la région, comme partout ailleurs au Québec, n’a pas été épargné par la pandémie, force est de constater que presque toutes les entreprises touristiques lanaudoises ont résisté à la crise, et ce en partie grâce au soutien de l’État selon l'organisme lanaudois.

On mentionne néanmoins que c'était « surtout, grâce à la résilience, la détermination et le travail ».

État des lieux

Globalement, la région a enregistré une diminution des revenus bruts en hébergement de 21 % et une diminution du taux d’occupation de 17 %.

Les locateurs de chalets, le tourisme gourmand, les pourvoiries, les hôtels de villégiature et les entreprises offrant des activités de plein air ont réussi à tirer leur épingle du jeu alors que les secteurs de la culture, de la détente, des attractions, des événements, de la restauration, des centres de vacances ainsi que l’hôtellerie urbaine furent grandement impactés.

« Notre région s’en tire relativement bien malgré tout. Cela s’explique par le fait que la clientèle québécoise fut au rendez-vous pour découvrir les grands espaces de Lanaudière. Notre offre, basé en grande partie sur le ressourcement, le grand air, les déplacements, le goûter et l’expérience en couple ou en famille, a certainement joué en notre faveur », explique Denis Brochu, directeur général de Tourisme Lanaudière.

Ce dernier explique que le type d’offre touristique de la région, qui met de l’avant la nature, a permis la pratique d’activités en bulles familiales. Il ajoute aussi que le fait que cette offre soit éparpillée sur le territoire, a pu constituer un atout.

« Plus que jamais, Lanaudière a constitué la cour arrière de nombreux résidents du Grand Montréal », observe-t-il.

Soutien des entrepreneurs 

Dans la dernière année, Tourisme Lanaudière, en collaboration avec le réseau des agences touristiques régionales (ATR), les gouvernements et l’ensemble des partenaires de l’industrie, dit avoir agi afin de revoir chacune de ses actions pour répondre aux nouveaux besoins des entrepreneurs en tourisme dans cette période particulière. 

De stratégies promotionnelles adaptées à la situation ont pu être mises en place, mais aussi le déploiement de différents services-conseils, formations et programmes d’aide visant à outiller les entrepreneurs en tourisme d’ici.

 « Dans un contexte de sortie de crise, Tourisme Lanaudière, en collaboration avec l’ensemble de l’industrie, poursuivra intensément ses actions par le déploiement de ses services en accompagnement, développement, accueil, promotion et commercialisation de la destination afin d’accompagner les entreprises dans la reprise graduelle de tous les secteurs touristiques », indique-t-on par communiqué. 

L’assemblée générale a également permis aux membres de procéder aux élections des représentants au conseil d’administration. Au total, 5 postes ont été pourvus ou renouvelés afin de compléter un conseil d’administration de 11 personnes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Emplois au salaire minimum: plus de 55 ans et plus; moins de femmes qu'il y a 25 ans

Les travailleurs au salaire minimum sont plus souvent qu'avant des personnes de 55 ans et plus et moins souvent qu'avant des femmes. L'Institut de la statistique du Québec révèle ces données sur l'évolution du salaire minimum depuis 25 ans, lundi, alors que le salaire minimum au Québec passera de 15,25 $ à 15,75 $ ce mercredi 1er mai. Ainsi, ...

26 avril 2024

Un Chocolats Favoris ouvrira ses portes à Joliette

L'entreprise bien connue dans la province, Chocolats Favoris, a annoncé sur sa page Instagram qu'une nouvelle succursale ouvrira d'ici le printemps 2025 à Joliette.  En effet, Maude Lajeunesse et Emmanuel Morin, natifs de l'endroit, ont décidé de prendre en charge une nouvelle franchise. L'entreprise indique qu'il s'agit d'« une véritable équipe ...

24 avril 2024

Des employés de la SAQ amorcent leur grève de deux jours mercredi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec, qui représente quelque 5000 travailleurs à la SAQ, amorce mercredi sa grève de deux jours. Sur le coup de minuit, le syndicat a confirmé sur sa page Facebook qu'il entrait officiellement en grève mercredi, puisqu'il n'y a pas eu assez de progrès à la table de ...