Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Virage technologie des entreprises

Rappel : Que réserve la première Journée de l’innovation du Living Lab Lanaudière ?

durée 09h00
24 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

C’est en mode virtuel que le Living Lab Lanaudière tiendra, le 3 juin prochain, sa toute première Journée de l’innovation qui réunira plus d’une dizaine d’entreprises et startups lanaudoises pour partager leurs expériences. Rappel de la programmation. 

C’est le 3 juin que sera officiellement lancé le Living Lab Lanaudière après avoir retardé l’évènement en raison de la pandémie.

« Mis en place par la Corporation de Développement Économique de la MRC de Joliette, cet espace vise à transformer la région de Lanaudière en zone d’expérimentation réelle où les acteurs de l’écosystème de l’innovation peuvent travailler ensemble à cocréer, expérimenter et innover les technologies de demain », peut-on lire sur leur site Web.

Programmation

L’animation de l’évènement sera assurée par l’homme-orchestre Gregory Charles qui offrira en guise d’ouverture une prestation musicale.

Une conférence de Julie Poitras-Saulnier de LOOP Mission prendra ensuite place. Cette dernière y présentera son entreprise en économie circulaire qui vise à réduire le gaspillage alimentaire en revalorisant les aliments rejetés par l’industrie. Elle parlera aussi de son parcours éco-entrepreneurial en tant que femme.

Un total de six ateliers, qui se veulent être une vitrine technologique, seront également offerts. Ces capsules permettront de découvrir une nouvelle technologique qu’un entrepreneur d’ici utilise, ainsi que son parcours.  

Différents thèmes seront abordés comme la santé, le marketing, l’expérience employée, la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle et un focus agriculture avec un prototype conçu pour la récolte de brocolis.

Deux panels auront également lieu. L’un se fera en compagnie de quatre entrepreneurs de la région de Lanaudière, soit Harnois Énergies, Clinique Dynamik, la Courgerie et Récursyve Solutions inc. L’autre tournera autour de l’entreprise Prana avec Marie-Josée Richer.

Des mini-conférences sous forme de capsules préenregistrées seront disponibles à la suite de l’évènement. Pour s’inscrire, il suffit que d’aller sur le site Web livinglablanaudiere.ca.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Postes Canada dit qu'elle aura besoin d'un autre plan de sauvetage en 2026

Après avoir amorcé l'année avec un prêt fédéral d'un milliard de dollars, Postes Canada a affirmé qu'elle aura besoin d'un nouveau plan de sauvetage tôt en 2026, la société d'État étant confrontée à d'importantes pertes financières, ce qui la place sur la voie de son pire exercice financier à ce jour. Elle a fait état vendredi de la «perte ...

Publié hier à 12h00

L'UPA affirme que ses membres ne peuvent soutenir la concurrence du dumping

Vous êtes dans la section des fruits et légumes de votre épicerie et vous voyez deux paquets de carottes. L’un est beaucoup moins cher que l’autre. De prime abord, la logique de consommateur averti vous fera pencher pour le moins cher. Ajoutons un élément additionnel à votre réflexion. Le paquet plus cher a été cultivé au Québec, l’autre provient ...

Publié le 18 novembre 2025

Postes Canada prévoit perdre 30 000 employés par attrition d’ici 2035

Selon le président-directeur général de Postes Canada, l’entreprise s’attend à perdre jusqu’à 30 000 employés au cours de la prochaine décennie, en raison des départs à la retraite ou des départs volontaires, alors que la société d’État cherche à réduire ses effectifs et à moderniser ses services. Le PDG Doug Ettinger a détaillé mardi, lors de la ...