Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Virage technologie des entreprises

Rappel : Que réserve la première Journée de l’innovation du Living Lab Lanaudière ?

durée 09h00
24 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

C’est en mode virtuel que le Living Lab Lanaudière tiendra, le 3 juin prochain, sa toute première Journée de l’innovation qui réunira plus d’une dizaine d’entreprises et startups lanaudoises pour partager leurs expériences. Rappel de la programmation. 

C’est le 3 juin que sera officiellement lancé le Living Lab Lanaudière après avoir retardé l’évènement en raison de la pandémie.

« Mis en place par la Corporation de Développement Économique de la MRC de Joliette, cet espace vise à transformer la région de Lanaudière en zone d’expérimentation réelle où les acteurs de l’écosystème de l’innovation peuvent travailler ensemble à cocréer, expérimenter et innover les technologies de demain », peut-on lire sur leur site Web.

Programmation

L’animation de l’évènement sera assurée par l’homme-orchestre Gregory Charles qui offrira en guise d’ouverture une prestation musicale.

Une conférence de Julie Poitras-Saulnier de LOOP Mission prendra ensuite place. Cette dernière y présentera son entreprise en économie circulaire qui vise à réduire le gaspillage alimentaire en revalorisant les aliments rejetés par l’industrie. Elle parlera aussi de son parcours éco-entrepreneurial en tant que femme.

Un total de six ateliers, qui se veulent être une vitrine technologique, seront également offerts. Ces capsules permettront de découvrir une nouvelle technologique qu’un entrepreneur d’ici utilise, ainsi que son parcours.  

Différents thèmes seront abordés comme la santé, le marketing, l’expérience employée, la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle et un focus agriculture avec un prototype conçu pour la récolte de brocolis.

Deux panels auront également lieu. L’un se fera en compagnie de quatre entrepreneurs de la région de Lanaudière, soit Harnois Énergies, Clinique Dynamik, la Courgerie et Récursyve Solutions inc. L’autre tournera autour de l’entreprise Prana avec Marie-Josée Richer.

Des mini-conférences sous forme de capsules préenregistrées seront disponibles à la suite de l’évènement. Pour s’inscrire, il suffit que d’aller sur le site Web livinglablanaudiere.ca.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 janvier 2026

Projet de loi amendé: un pas dans la bonne direction, disent les centrales syndicales

Sans tambour ni trompette, le projet de loi sur la transparence et la gouvernance des syndicats a été amendé, juste avant l'ajournement des Fêtes. Et les centrales syndicales y voient un pas dans la bonne direction. Ce projet de loi du ministre du Travail, Jean Boulet, comporte deux aspects principaux: celui des cotisations syndicales ...

Publié le 15 janvier 2026

Sondage: les membres du SPGQ rapportent une perte d'expertise et des bris de services

Un sondage mené auprès des professionnels du gouvernement du Québec par leur syndicat révèle que plus des deux tiers d'entre eux ont constaté une perte d'expertise au sein de leur direction, depuis 12 mois, soit depuis l'imposition d'un gel d'embauche dans la fonction publique et de restrictions budgétaires. Plus précisément, ce sont 68,5 % qui ...

Publié le 15 janvier 2026

Entente de principe entérinée entre Hydro-Québec et un syndicat de 5500 membres

Les quelque 5500 employés membres du Syndicat des spécialistes et professionnels d’Hydro-Québec (SSPHQ) ont voté mercredi soir à 87 % en faveur de l'entente de principe qui était intervenue le 19 décembre dernier. La convention collective était échue depuis décembre 2024. Le deuxième plus grand syndicat de la société d'État en a fait l'annonce ...