Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Virage technologie des entreprises

Rappel : Que réserve la première Journée de l’innovation du Living Lab Lanaudière ?

durée 09h00
24 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

C’est en mode virtuel que le Living Lab Lanaudière tiendra, le 3 juin prochain, sa toute première Journée de l’innovation qui réunira plus d’une dizaine d’entreprises et startups lanaudoises pour partager leurs expériences. Rappel de la programmation. 

C’est le 3 juin que sera officiellement lancé le Living Lab Lanaudière après avoir retardé l’évènement en raison de la pandémie.

« Mis en place par la Corporation de Développement Économique de la MRC de Joliette, cet espace vise à transformer la région de Lanaudière en zone d’expérimentation réelle où les acteurs de l’écosystème de l’innovation peuvent travailler ensemble à cocréer, expérimenter et innover les technologies de demain », peut-on lire sur leur site Web.

Programmation

L’animation de l’évènement sera assurée par l’homme-orchestre Gregory Charles qui offrira en guise d’ouverture une prestation musicale.

Une conférence de Julie Poitras-Saulnier de LOOP Mission prendra ensuite place. Cette dernière y présentera son entreprise en économie circulaire qui vise à réduire le gaspillage alimentaire en revalorisant les aliments rejetés par l’industrie. Elle parlera aussi de son parcours éco-entrepreneurial en tant que femme.

Un total de six ateliers, qui se veulent être une vitrine technologique, seront également offerts. Ces capsules permettront de découvrir une nouvelle technologique qu’un entrepreneur d’ici utilise, ainsi que son parcours.  

Différents thèmes seront abordés comme la santé, le marketing, l’expérience employée, la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle et un focus agriculture avec un prototype conçu pour la récolte de brocolis.

Deux panels auront également lieu. L’un se fera en compagnie de quatre entrepreneurs de la région de Lanaudière, soit Harnois Énergies, Clinique Dynamik, la Courgerie et Récursyve Solutions inc. L’autre tournera autour de l’entreprise Prana avec Marie-Josée Richer.

Des mini-conférences sous forme de capsules préenregistrées seront disponibles à la suite de l’évènement. Pour s’inscrire, il suffit que d’aller sur le site Web livinglablanaudiere.ca.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Hydro-Québec présente un bénéfice net 30 % plus élevé qu'en 2024

Hydro-Québec rapporte un bénéfice net de 2,83 milliards $ pour les neuf premiers mois de 2025, ce qui constitue une hausse de 641 millions $ par rapport à la même période l'an dernier. La société d'État a présenté vendredi les résultats financiers de ces trois premiers trimestres de l'année en cours. Elle associe l'augmentation de son bénéfice ...

Publié le 27 novembre 2025

Les nouvelles mesures stimulent le marché intérieur, selon l'industrie sidérurgique

La présidente et cheffe de la direction de l'Association canadienne des producteurs d'acier estime que le programme de mesures prises par le premier ministre Mark Carney pour stimuler le marché intérieur face aux droits de douane américains est sur la bonne voie, mais comporte un élément décevant. M. Carney a annoncé mercredi de nouvelles mesures ...

Publié le 27 novembre 2025

La société L.E.G.K. inc. et son administrateur condamnés à des amendes

La société  L.E.G.K. inc. , installée à Saint-Lin-Laurentides, et son administrateur George Kaperonis ,résident de Saint-Hubert, ont été condamnés à payer des amendes à Revenu Québec totalisant 591 793 $. La peine a été rendue le 11 novembre dernier, au palais de justice de Longueuil. L’homme de 36 ans a été reconnu coupable de deux chefs ...