Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Via le programme "Stratégie jeunesse" de la MRC de Matawinie

La ferme du Braconnier, une nouvelle entreprise à Saint-Michel-des-Saints

durée 09h00
6 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Matawinie annonce la création d’une nouvelle entreprise, La ferme du Braconnier. Grâce au soutien financier reçu via le programme Stratégie jeunesse, c’est à Saint-Michel-des-Saints que la toute nouvelle entreprise verra le jour.

Marc-André Lussier travaille comme technicien ambulancier paramédic à temps plein depuis déjà plus de 10 ans. Lui et sa conjointe, Anne-Marie Gervais, font l'élevage de sangliers depuis le printemps dernier sur une terre de 100 acres. Ils possèdent un mâle reproducteur ainsi que 11 laies reproductrices qui ont donné naissance à 24 marcassins, dont la période d’engraissement s’étend sur 360 jours. Ceux-ci font également l'élevage annuel de 200 poulets de grain pour la famille.

Élevage de sangliers et culture de légumes

Aujourd’hui, le couple a l’opportunité de racheter l’ancienne ferme familiale de celle-ci et de s’y établir en vue d’en faire l’expansion de la production de sangliers avec un objectif souhaité de 30 laies d’ici 3 ans, mais aussi l’implantation d’une ferme de gibiers où ils visent une production animale de plus de 100 têtes.

La ferme a une superficie globale de plus de 200 acres sur laquelle se trouve une résidence principale ainsi que plusieurs bâtiments agricoles.

La terre est également composée de 16 acres cultivables ou ce sera majoritairement de l’ail, mais aussi des oignons, topinambours et autres légumes adaptés aux conditions climatiques de la région qui y seront cultivés. Les entrepreneurs ont également l’intention d’y pratiquer prochainement de la chasse sportive guidée, en enclos, sur une superficie de 50 acres.

Marc-André Lussier ne mâche pas ses mots quant aux retombées positives qu’aura ce projet sur tous les plans: « Les défis qui nous attendent sont très stimulants et nous offrent une vision d'avenir familiale pour nos enfants. Plus tard ils pourront, s'ils le souhaitent, reprendre les rênes de l'entreprise ».

Celui-ci a également entrepris le cours de gestion d'entreprise agricole au Cégep de Lanaudière, à Joliette, afin de parfaire ses connaissances. Il peut également compter sur le soutien du père de sa conjointe qui possède de l'expérience dans le domaine de la production maraichère, mais aussi de l’élevage porcin, pour l’épauler.

Commerce local de viande

Pour débuter ses opérations, la mise en marché pour la viande de sanglier sera commercialisée localement. Ce sera la même chose pour les légumes et déjà, de nombreuses entreprises ont démontré un vif intérêt quant aux produits de La ferme du Braconnier.

Marc-André Lussier, à la tête de l'entreprise, assurera la pleine gestion agricole. Sa conjointe aidera au suivi des opérations ainsi que la gestion de l'entreprise.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Rogers investit 50 M $ pour contrer le temps d'écran excessif chez les adolescents

Rogers Communications annonce un investissement de 50 millions $ sur cinq ans pour lutter contre le temps excessif que les adolescents et les préadolescents passent devant les écrans. Le géant des télécommunications a lancé jeudi un programme scolaire national qui, selon Tony Staffieri, président et chef de la direction de Rogers, vise à modifier ...

Publié le 7 janvier 2026

Au tour de la Commission de la construction d'avoir son chantier numérique

C'est au tour de la Commission de la construction du Québec de moderniser ses services en ligne pour faciliter et accélérer les interactions avec les employeurs et les travailleurs de l'industrie. Le «Chantier numériccq» doit permettre à la Commission de la construction de mettre à jour ses systèmes informatiques désuets. Une mise sur pause ...

Publié le 6 janvier 2026

Les pilotes d'Air Transat entérinent leur entente de principe

Les pilotes d'Air Transat ont entériné dans une proportion de 91 % l'entente de principe qui était intervenue avec le transporteur aérien pour renouveler leur convention collective. L'Association internationale des pilotes de ligne (ALPA), qui représente notamment les 725 pilotes d'Air Transat, en a fait l'annonce mardi. Le taux de ...