Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

4 conseils pour sortir du harcèlement au travail

durée 22h34
4 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

 

Homme ou femme, nouvel employé ou ancien, junior ou expérimenté... Tout le monde peut être victime de harcèlement au travail. Concrètement, on qualifie de « harcèlement » un comportement (actes et/ou paroles) répété à l’encontre d’une autre personne, qui porte atteinte à ses droits et à son intégrité. Vous vous sentez concerné ? Voici 4 conseils pour sortir du harcèlement au travail :

 

1.Gardez votre sang-froid

 

Si vous êtes victime de harcèlement, essayez de garder votre sang-froid. Par son comportement, votre harceleur cherche à vous déstabiliser. La meilleure défense consiste alors à ne pas réagir.

 

Essayez donc de rester impassible et de ne pas vous laisser impressionner. Avec un peu de chance, votre bourreau pourrait se lasser et vous laisser tranquille.

 

2.Soyez irréprochable

 

Si votre harceleur surveille le moindre de vos actes et mouvements pour vous faire des reproches, ne lui donnez pas d’occasion de vous blâmer. Assurez-vous d’être un employé modèle. S’il n’a plus rien à vous reprocher, peut-être lâchera-t-il sa proie.

 

De plus, il est important de conserver une attitude correcte, même si vous brûlez d’envie de répliquer. Vous devez rester irréprochable, sinon la situation risquerait d’empirer ou de se retourner contre vous.

 

3.Discutez avec votre harceleur

 

Ensuite, vous pouvez également tenter de discuter avec votre harceleur. Parfois, la personne n’est même pas consciente de la gravité de ses actes / propos. En en discutant posément avec elle, vous pourriez lui faire prendre conscience que son comportement vous affecte et trouver ensemble une solution pour améliorer la situation.

 

Mais attention, n’envisagez ce genre de discussion que si vous avez une bonne maîtrise de vous-même et ne risquez pas de craquer. Si vous perdez votre sang froid face à votre harceleur borné, il saisira cette occasion pour vous humilier à nouveau.

 

4.Demandez de l’aide

 

La dernière solution est de demander de l’aide. Commencez par aller voir un supérieur hiérarchique et/ou un responsable RH pour tenter de trouver une solution. Avant cela, veillez à rassembler des arguments solides et des exemples concrets pour appuyer vos propos.

 

Si cette tentative échoue, vous pouvez alors demander une consultation à un avocat en droit du travail. Votre cas sera alors aux mains de la justice, une entité impartiale.

 

Conclusion

 

Si vous êtes victime de harcèlement au travail, il existe des solutions. Alors, ne continuez plus à subir votre harceleur.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Critiques de lois du gouvernement Legault: un appui international pour les syndicats

Les syndicats du Québec viennent de recevoir un appui international dans leur lutte contre certains projets de loi du gouvernement Legault. La Confédération syndicale internationale (CSI) a émis une déclaration exprimant «son plein et entier soutien aux syndicats au Québec confrontés à une série d'attaques graves contre les droits syndicaux et la ...

Publié le 22 janvier 2026

Le salaire minimum au Québec passera à 16,60 $ l'heure le 1er mai

Le salaire minimum, au Québec, passera de 16,10 $ à 16,60 $ l'heure, le 1er mai. Environ 258 900 salariés devraient bénéficier de cette hausse de 50 cents l'heure, ou 3,1 %, dans des industries comme le commerce de détail, par exemple. Pour les employés à pourboire, le taux horaire passera à cette date de 12,90 $ à 13,30 $. Là aussi il s'agit ...

Publié le 20 janvier 2026

Hausse des proches aidants en emploi: quel est le rôle des employeurs?

Dans les prochaines années, de plus en plus de proches aidants seront en emploi au Québec. Or, on apprend dans un sondage Léger publié mardi qu'une personne proche aidante sur trois évite de révéler sa situation au travail, dont la moitié par crainte de jugement ou de perte d'opportunités. Comment les employeurs peuvent-ils mieux soutenir leurs ...