Publicité
26 octobre 2019 - 06:00

Grands prix de santé et sécurité au travail

Trois entreprises de Lanaudière voient leur innovation en santé et sécurité du travail récompensée

Par Salle des nouvelles

Lors de l'événement des Grands prix de santé et sécurité au travail, des entreprises de Lanaudière ont su se démarquer en mettant au point des innovations pour éviter des accidents dans leur milieu de travail. Trois d’entre elles ont remporté un prix Innovation.

Les innovations témoignent de l’effort concerté des employeurs et des travailleurs pour améliorer la sécurité de leur lieu de travail. Elles engendrent des bénéfices, notamment l’amélioration du bien-être des employés et employées. Coup d’œil sur ces innovations qui valent le détour et dont tous les milieux de travail pourront largement s’inspirer.

Petites et moyennes entreprises

Bellemare couvertures ltée | Stabilisateur d’échelle pour prévenir les risques de chute
Les estimateurs de Bellemare Couvertures Ltée, spécialiste du remplacement de toiture, doivent
grimper dans une échelle pour aller sur les toits, ce qui amène des risques de chute. Un travailleur a donc imaginé et créé un stabilisateur d’échelle qui s’insère facilement et rapidement
à chaque extrémité supérieure de celle-ci. Le stabilisateur comprend des boulons à visser dans
le toit afin de fixer l’échelle solidement. Des patins antidérapants l’empêchent de glisser. Grâce
à cette innovation, les estimateurs se sentent en sécurité lorsqu’ils ont à grimper.

Grandes entreprises

Ipex inc. | Chariot ABS pour éviter les blessures
Les travailleurs de IPEX inc., fabricant de systèmes intégrés de tuyauterie thermoplastique – tuyaux, robinets, raccords, accessoires et outils –, devaient déplacer un chariot rempli de tuyaux lourds. L’augmentation de la cadence de travail amenait le risque qu’ils développent des lésions lombaires. Pour corriger le problème, des travailleurs et des directeurs ont eu l’idée de créer le chariot ABS, facile à déplacer et plus léger. Son système de freinage l’arrête rapidement et sans effort. Cette réalisation a permis de diminuer considérablement le risque de développer des lésions lombaires lors du déplacement du chariot.

Organismes publics

Ville de Terrebonne | Accroche-jardinière pour éviter le travail à bout-de-bras
L’installation de jardinières, leur entretien et leur retrait par des employés de la Ville de Terrebonne s’effectuaient en grimpant dans une échelle et en travaillant à bout de bras, ce qui pouvait amener des risques de blessure. Pour remédier à la situation, une équipe du Service des parcs et des espaces verts a conçu un accroche-jardinière qui permet de monter une jardinière facilement et sans effort afin de l’accrocher au haut d’un lampadaire. Le travail s’effectue dorénavant à partir du sol. Cette idée a éliminé le risque de chute et a diminué considérablement les divers risques liés à cette tâche.

Les trois lauréats se retrouveront en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité
du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2020.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.