Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cryos Technologie prend le virage numérique

Cryos Technologie innove avec l’impression 3D d’orthèses plantaires

durée 14h51
1 avril 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Cryos Technologies, leader québécois dans le monde podiatrique et postural depuis plus de 25 ans, propose maintenant une solution numérique de A à Z dans la fabrication des orthèses plantaires podiatriques sur mesure grâce à l’impression 3D.

 

En 2018, la compagnie lançait le CryoScan3D. Un appareil performant et précis, permettant de numériser les empreintes de pieds des patients servant à la fabrication des orthèses plantaires sur mesure. Cette innovation était la porte d’entrée requise afin de créer une empreinte 3D du pied du patient numériquement pour poursuivre avec une fabrication en impression 3D. Cette technologie a d’ailleurs obtenu un brevet international et est toujours en attente pour en obtenir deux autres.

 

La fabrication automatisée dans le monde des orthèses vient tout changer au processus artisanal que nous connaissons depuis toujours. Dans un domaine où quelques millimètres peuvent affecter le bien-être d’un patient, le laboratoire Cryos maintient qu’il est capital de considérer les méthodes les plus précises, répétables, fiables telles que l’impression 3D. Plusieurs compagnies, dans différents secteurs manufacturiers, produisent déjà en impression 3D à grande échelle. Toutefois, ce type de fabrication requiert un paramétrage unique et complexe dépendant de plusieurs facteurs. Cryos a longuement étudié : le choix de la poudre utilisée dans la fabrication, le logiciel de traitement des empreintes numériques, près d’une centaine de paramètres d’impression ainsi que la méthode de finition de surface de leurs orthèses dans le but de maintenir et améliorer la qualité de leurs orthèses actuelles. De plus, ce procédé additif hautement écoresponsable élimine significativement les matériaux impossibles à réutiliser, recycler ou valoriser utilisés dans la fabrication traditionnelle des orthèses.

 

Évidemment, un virage numérique d’envergure a exigé du temps, des ressources et de la détermination. En effet, le travail requis afin de définir un procédé propre à Cryos s’est échelonné sur plus de 3 ans et a nécessité une équipe d’ingénieurs à l’interne ainsi que le support de plusieurs partenaires externes. Le projet de plus de 1.5M$ a été possible grâce à des investissements privés et au support des gouvernements fédéral et provincial tels que :  le Gouvernement du Québec, Développement Économique Canada et le Ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec.

 

La production commerciale a débuté en novembre dernier et Cryos utilisera cette technologie pour produire la majorité de son volume cette année. La compagnie prévoit quadrupler son chiffre d’affaires au cours des 3 prochaines années grâce à une percée des marchés hors QC. La numérisation de l’entreprise qui vient d’être mise en place était une condition préalable à une croissance importante. Actuellement Cryos détient 30% des parts de marché des orthèses plantaires podiatriques sur mesure au Québec, leurs produits sont disponibles dans plus d’une trentaine de cliniques au Québec et en Ontario.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

La Banque du Canada réduit le taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle réduit le taux cible du financement à un jour de 25 points de base, pour le faire passer à 2,5 %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 2,75 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,45 %. Après être demeurée résiliente face à la hausse marquée des droits de douane américains et à ...

Publié à 9h00

La crise du logement représente une perte de 4,2 milliards pour l'économie québécoise

La crise du logement a coûté 4,2 milliards $ à l’économie québécoise en 2021. L’Observatoire québécois des inégalités rend public ce mercredi le premier volet d’une vaste étude menée avec plusieurs directions de santé publique intitulée «La facture collective de la crise du logement au Québec», dont les résultats ont de quoi faire ...

Publié hier à 15h00

Gens d'affaire et régions plaident pour les travailleurs étrangers temporaires

«Les dirigeants de PME sont en train de courir un marathon les deux jambes dans le plâtre à cause de la guerre tarifaire et là, les gouvernements rajoutent des haies en avant d'eux avec des restrictions sur le Programme de travailleurs étrangers temporaires.» C’est avec cette image forte que François Vincent, vice-président québécois de la ...