Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cryos Technologie prend le virage numérique

Cryos Technologie innove avec l’impression 3D d’orthèses plantaires

durée 14h51
1 avril 2019
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Cryos Technologies, leader québécois dans le monde podiatrique et postural depuis plus de 25 ans, propose maintenant une solution numérique de A à Z dans la fabrication des orthèses plantaires podiatriques sur mesure grâce à l’impression 3D.

 

En 2018, la compagnie lançait le CryoScan3D. Un appareil performant et précis, permettant de numériser les empreintes de pieds des patients servant à la fabrication des orthèses plantaires sur mesure. Cette innovation était la porte d’entrée requise afin de créer une empreinte 3D du pied du patient numériquement pour poursuivre avec une fabrication en impression 3D. Cette technologie a d’ailleurs obtenu un brevet international et est toujours en attente pour en obtenir deux autres.

 

La fabrication automatisée dans le monde des orthèses vient tout changer au processus artisanal que nous connaissons depuis toujours. Dans un domaine où quelques millimètres peuvent affecter le bien-être d’un patient, le laboratoire Cryos maintient qu’il est capital de considérer les méthodes les plus précises, répétables, fiables telles que l’impression 3D. Plusieurs compagnies, dans différents secteurs manufacturiers, produisent déjà en impression 3D à grande échelle. Toutefois, ce type de fabrication requiert un paramétrage unique et complexe dépendant de plusieurs facteurs. Cryos a longuement étudié : le choix de la poudre utilisée dans la fabrication, le logiciel de traitement des empreintes numériques, près d’une centaine de paramètres d’impression ainsi que la méthode de finition de surface de leurs orthèses dans le but de maintenir et améliorer la qualité de leurs orthèses actuelles. De plus, ce procédé additif hautement écoresponsable élimine significativement les matériaux impossibles à réutiliser, recycler ou valoriser utilisés dans la fabrication traditionnelle des orthèses.

 

Évidemment, un virage numérique d’envergure a exigé du temps, des ressources et de la détermination. En effet, le travail requis afin de définir un procédé propre à Cryos s’est échelonné sur plus de 3 ans et a nécessité une équipe d’ingénieurs à l’interne ainsi que le support de plusieurs partenaires externes. Le projet de plus de 1.5M$ a été possible grâce à des investissements privés et au support des gouvernements fédéral et provincial tels que :  le Gouvernement du Québec, Développement Économique Canada et le Ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec.

 

La production commerciale a débuté en novembre dernier et Cryos utilisera cette technologie pour produire la majorité de son volume cette année. La compagnie prévoit quadrupler son chiffre d’affaires au cours des 3 prochaines années grâce à une percée des marchés hors QC. La numérisation de l’entreprise qui vient d’être mise en place était une condition préalable à une croissance importante. Actuellement Cryos détient 30% des parts de marché des orthèses plantaires podiatriques sur mesure au Québec, leurs produits sont disponibles dans plus d’une trentaine de cliniques au Québec et en Ontario.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Les nouvelles mesures stimulent le marché intérieur, selon l'industrie sidérurgique

La présidente et cheffe de la direction de l'Association canadienne des producteurs d'acier estime que le programme de mesures prises par le premier ministre Mark Carney pour stimuler le marché intérieur face aux droits de douane américains est sur la bonne voie, mais comporte un élément décevant. M. Carney a annoncé mercredi de nouvelles mesures ...

Publié à 11h00

La société L.E.G.K. inc. et son administrateur condamnés à des amendes

La société  L.E.G.K. inc. , installée à Saint-Lin-Laurentides, et son administrateur George Kaperonis ,résident de Saint-Hubert, ont été condamnés à payer des amendes à Revenu Québec totalisant 591 793 $. La peine a été rendue le 11 novembre dernier, au palais de justice de Longueuil. L’homme de 36 ans a été reconnu coupable de deux chefs ...

Publié à 9h00

Tarification carbone: une petite partie des dépenses des Québécois

Le coût du système de tarification du carbone au Québec ne représenterait qu’une petite portion du prix à la pompe, selon un rapport de l’Institut du Québec (IDQ), dévoilé jeudi. Le propriétaire d’une voiture paierait en moyenne 197 $ de plus par année en raison de la participation du Québec à la Bourse du carbone, selon l’estimation de ...