Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Compétitivité : avez-vous pensé à la culture d’entreprise ?

durée 09h51
9 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

La culture d’entreprise est un ensemble de valeurs partagées dans l’entreprise qui donne une plus-value aussi bien à l’interne qu’à l’externe. En quoi est-elle un atout stratégique pour accroître ses performances et comment la mettre en œuvre ?

Développer un sentiment d’appartenance

La culture d’entreprise est un levier pour fédérer les salariés à travers les valeurs qui lui sont propres. Elle devient même un outil de recrutement et de fidélisation qui évite le turn-over. Elle influence les collaborateurs et les motive dans la réalisation de leurs missions et objectifs. Mieux, la culture d’entreprise développe leur capacité de résistance face à une potentielle crise conjoncturelle.

Néanmoins, elle doit évoluer et donc rester ouverte sur le monde économique. C’est d’autant plus important qu’à défaut, l’entreprise serait déconnectée de la réalité. Et l’excès de confiance la rendrait plus vulnérable.

Un outil de management

Une culture forte assure donc la cohésion et améliore la cohérence interne. C’est aussi un atout dans un contexte de flexibilité du travail. Alléger la gestion des horaires de travail est indispensable pour tenir compte des besoins humains. La culture d’entreprise devient alors une référence à une vision commune et facteur de développement économique, quel que soit le lieu de travail.

La culture d’entreprise favorise l’intégration des nouveaux salariés qui s’adapteront plus rapidement au fonctionnement de l’entreprise. Elle crée un cadre de travail plus agréable, plus rassurant, motivant les salariés les plus sceptiques ou réfractaires au changement. Des salariés motivés augmenteront la compétitivité de l’entreprise sans coûts supplémentaires.

La mise en forme de la culture d’entreprise

La culture d’entreprise sera plus efficace si elle émane d’ateliers de réflexion et de discussions autour de règles de fonctionnement et de valeurs communes. Les salariés se sentiront ainsi davantage écoutés et impliqués.

  • Autour d’un objectif commun inspirant l’engagement, axez vos efforts sur la communication interne. Pour créer un sentiment d’appartenance, commencez par une phase de réflexion destinée à identifier les valeurs de l’entreprise.
  • Améliorez le cadre de travail en y apportant des éléments de décoration, un univers où les salariés se sentiront bien. Intégrez-y les éléments de l’identité de l’entreprise : déclinaison du logo, charte graphique, couleurs…
  • Organisez des activités qui rapprochent les salariés, tissent des liens au travail et à l’extérieur : afterworks, team building, sessions de formation, réunions laissant place à davantage de créativité et d’initiative. 
  • Recrutez des collaborateurs qui partagent déjà vos valeurs.

Créez une lettre ou un journal d’entreprise pour fa

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 février 2026

Loi sur les grèves: «idéalement on ne s'en servirait jamais» — Conseil du patronat

Malgré les hauts cris poussés par les syndicats contre la loi qui permet d'imposer l'arbitrage et de faire établir des services minimums, lors d'un conflit de travail, le Conseil du patronat du Québec s'attend à ce que peu d'employeurs utilisent ce «filet de sécurité ultime». «Idéalement, on ne s'en servirait jamais», a affirmé mercredi la ...

Publié le 6 février 2026

La SAQ écoulera certains produits américains au bénéfice de banques alimentaires

La Société des alcools du Québec (SAQ) écoulera auprès des consommateurs certains produits américains, ce qui pourrait lui permettre de verser près de 9 millions $ à Banques alimentaires du Québec. La SAQ a indiqué jeudi qu'elle prenait cette «mesure exceptionnelle» à la demande du gouvernement du Québec pour certains produits «dont la qualité ...

Publié le 3 février 2026

Travailleurs étrangers: des PME québécoises veulent d'Ottawa une «clause grand-père»

Des acteurs du milieu des affaires au Québec dénoncent les changements apportés au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), qui menacent, selon eux, «directement la survie de compagnies québécoises». Ils demandent notamment au gouvernement Carney une clause de droit acquis pour les travailleurs du PTET déjà au pays. Des PME ...