Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les syndiqués CSN des Industries Mailhot à St-Jacques votent la grève

durée 09h49
6 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Réunis en assemblée générale le 3 juin dernier, les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs des Industries Mailhot – CSN ont voté à 99 % en faveur du déclenchement de la grève au moment jugé opportun.

Les syndiqués sont sans contrat de travail depuis le 31 décembre 2016. Dès janvier de cette année, les parties ont entamé le processus de renouvellement de la convention collective. Depuis, plus d’une vingtaine de rencontres ont eu lieu sans que les parties puissent en arriver à une entente.

Au cœur du litige demeure l’épineuse question des assurances collectives. L’employeur désire revoir sa juste part de contribution au régime d’assurances en plus de voir réduire les protections du régime des travailleuses et travailleurs.

« L’employeur doit maintenir et honorer son engagement actuel envers le régime d’assurances collectives. Les concessions demandées et le plafonnement de sa contribution risquent irrémédiablement de détériorer la rémunération globale de nos membres à long terme. On ne peut accepter ça » déclare Alain Chartier, président du syndicat.

De plus, lors de la négociation du dernier contrat de travail, les salariés avaient consenti à un gel des salaires et de maigres augmentations afin de contribuer à la relève de l’entreprise aux prises avec un contexte économique défavorable, notamment, à cause du dollar américain à parité avec le dollar canadien. Précisons qu’une bonne partie de la production de St-Jacques est destinée au marché d’exportation.

 Le contexte économique d’aujourd’hui et les perspectives futures étant passablement différents et favorables à une meilleure rentabilité pour l’entreprise, il devient incontournable pour les syndiqués de bénéficier d’un retour d’ascenseur lors de la présente ronde de négociation.

« Nous avons fait les efforts nécessaires lorsque l’entreprise a eu besoin de nous. Maintenant que tout va pour le mieux et que les carnets de commandes sont remplis, c’est à l’employeur de faire un effort. Nous accusons un retard sur nos confrères syndiqués des autres usines du secteur. Nos gars sont extrêmement déterminés et mobilisés. Si l’employeur nous met au défi, on est prêt » souligne Monsieur Chartier.

Les parties doivent se rencontrer ce jeudi 8 et vendredi 9 juin prochains, cependant, à la suite du résultat du vote à l’assemblée générale de cette fin de semaine, l’employeur a interpellé la partie syndicale pour devancer la séance de négociation à mardi soir.

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Industries Mailhot - CSN représente plus de 125 salariés de l’usine de production située à St-Jacques-de-Montcalm et de l’usine de transformation de la matière première à Terrebonne. La compagnie Mailhot Industries est spécialisée dans la fabrication de vérins hydrauliques. Le syndicat est affilié à la Fédération de l’industrie manufacturière – CSN (FIM-CSN) qui compte plus de 320 syndicats affiliés, représentant environ 25 000 membres œuvrant dans le domaine industriel québécois. Il est aussi affilié au Conseil central de Lanaudière-CSN qui représente près de 13 000 membres répartis en plus de 85 syndicats sur son territoire.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


5 avril 2024

Alerte: le taux de chômage s'établit à 6,1 % au Canada et à 5,0 % au Québec en mars

L'emploi a peu varié au Canada en mars, alors que le taux de chômage a augmenté de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 6,1 %, selon Statistique Canada. Au Québec, l'emploi a reculé de 18 000 et le taux de chômage a progressé de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 5,0 %. Plus de détails à venir.

2 avril 2024

Fitzgibbon ne ferme pas la porte à offrir des minéraux pour attirer des entreprises

Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie Pierre Fitzgibbon ne ferme pas la porte à offrir des minéraux, comme le lithium, pour attirer de nouveaux joueurs dans la filière batterie. Selon ce que rapportait Radio-Canada la semaine dernière, le gouvernement serait prêt à céder des parts qu’il détient dans l’entreprise Nemaska ...

2 avril 2024

Le code de conduite ne ferait pas augmenter les prix, défend le patron d’Empire

Le grand patron d'Empire, Michael Medline, a défendu qu'il n'existe aucune preuve qu'un code de conduite des épiciers ferait augmenter les prix des aliments au Canada.  Le président et chef de la direction de la société mère de Sobeys, qui exploite l'enseigne IGA au Québec, a fait ce commentaire lors d’un événement du Conseil canadien du commerce ...