Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociations sur le bois d’œuvre: Il faut reconnaître le régime forestier québécois, disent la FCCQ et la CCRL

durée 14h00
30 juin 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce régionale de Lanaudière (CCRL) joignent leur voix à une coalition composée de membres de la communauté d’affaires, de syndicats et de représentants de l’industrie forestière, et au gouvernement du Québec, qui interpellent le gouvernement fédéral afin qu’il tienne compte du régime forestier québécois et reconnaisse sa spécificité dans une éventuelle entente sur le bois d’œuvre. 

« Pour assurer la vitalité de notre industrie forestière, il est primordial qu’elle puisse avoir librement accès aux marchés américains, d’autant plus que ces derniers reconnaissent la qualité de la fibre provenant du Québec », ont déclaré M. Stéphane Forget, président-directeur général intérimaire de la FCCQ et Me Guy Bisaillon, représentant de la CCRL (Chambre de commerce régionale de Lanaudière) au C.A. de la Fédération des Chambres de Commerce du Québec, communément appelée la FCCQ.

La FCCQ et la CCRL sont d’avis que pour favoriser sa compétitivité, l’industrie forestière doit pouvoir compter sur des mesures d’appui et de reconnaissance qui permettent de stimuler sa croissance. Elles rappellent que cette industrie incarne l’un des principaux secteurs manufacturiers du Québec, qu’elle constitue un levier économique essentiel et qu’elle est créatrice de richesse et d’emplois dans l’ensemble des régions. 

La FCCQ et la CCRL rappellent, de plus, que le Québec a fait preuve d’innovation en adoptant un nouveau régime forestier en 2013. Ce régime offrait une réponse et des solutions aux contraintes commerciales, sources de conflits des décennies précédentes avec les États-Unis.

« On s’attend à ce que le gouvernement fédéral défende le régime forestier du Québec et ce faisant, qu’il défende aussi le développement économique régional, les emplois et la capacité de cette industrie de reprendre son leadership sur le marché nord-américain », concluent M. Stéphane Forget et Me Guy Bisaillon. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h26

Une 26e édition du Défi OSEntreprendre Lanaudière réussie

Présentée mardi soir devant plus de 450 convives réunis au Centre culturel Desjardins à Joliette, la finale régionale du Défi OSEntreprendre Lanaudière a été particulièrement marquée par des projets innovants et audacieux ! Les organismes de développement économique locaux et Lanaudière Économique sont très heureux d’annoncer que dans les volets ...

1 mai 2024

Essence: Fitzgibbon évoque plus de transparence sur les marges de profit

Le gouvernement Legault promet une action plus musclée à la suite de la hausse brutale de 20 cents du litre d'essence à la pompe il y a deux semaines. Le ministre de l'Économie et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, a laissé entendre mercredi que son projet de loi sur l'énergie attendu depuis longtemps contiendrait des mesures touchant le prix de ...

1 mai 2024

L'évènement « Habiter autrement » : un succès confirmé

C’est au Club de golf de Rawdon que s’est déroulé, le 25 avril , l’événement « Habiter autrement, regards croisés sur les initiatives en économie sociale », orchestré par Économie sociale Lanaudière en partenariat avec le Chantier d’économie sociale. Cette initiative a réuni des acteurs issus de divers horizons en habitation pour une exploration ...