Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

BuroPLUS MARTIN engagera les employés mis en lock-out par la Librairie Martin

durée 05h30
8 juin 2016
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Près de six mois après le lock-out décrété par la Librairie Martin, les employés qui étaient sans emploi depuis, oont appris une bonne nouvelle.

En effet, les 14 employés seront réengagés par BuroPLUS MARTIN dans la cadre d’investissements majeurs de cette entreprise qui est actuellement située sur la rue Saint-Viateur à Joliette.

« Enfin, nous pouvons mettre à exécution un plan B pour les employés qui étaient en lock-out. C’est une bonne nouvelle pour eux car ils pourront avoir un emploi », a précisé Benoit Sabourin, président du syndicat des employés de la Librairie Martin, lors d’un point de presse, le 7 juin.

Cette annonce s’inscrit dans le cadre de la création de deux nouveaux rayons soit le livre et le jeu. « La demande était très forte de la part de la clientèle et différents intervenants. Il était inconcevable de laisser tomber une clientèle de toute une région, désirant accéder à des livres facilement », a expliqué Stéphane Bisson, président de BuroPLUS MARTIN.

Ainsi, le nouveau local sera situé au 144 Baby à Joliette. Il regroupera la librairie, les jeunes et section liquidation de produits de bureau. L’implantation se fera ainsi en trois phases d’ici mai 2019 au plus tard.

Au cours des prochains jours, il sera possible de se procurer les nouveautés des distributeurs et d’ici peu, une vaste gamme de livres dans toutes les catégories.

Dans une deuxième étape, toutes les activités de produits de bureau seront transférées du centre-ville vers le nouveau local qui offrira au total plus de 6000 pieds carrés de vente de produits et services. 

Finalement, la troisième étape verra la construction d’une mezzanine accueillant une salle de montre de mobilier de bureau, le comptoir des vêtements de la maison Piacente, les cahiers d’exercices scolaires et l’administration.

« Sans le personnel de la CSN, qui s’est dévoué corps et âme depuis des mois, nous n’aurions pas eu la possibilité de faire ce projet qui sera bénéfique autant pour la clientèle que pour les employé-es et qui assurera une pérennité à BuroPLUS MARTIN », a précisé M. Bisson.

Il est bon de noter que cette année, c’est BuroPLUS MARTIN, au centre-ville de Joliette, qui offrira aux parents des élèves des écoles de la Commission scolaire des Samares et des écoles privées de la région, la distribution des cahiers d’exercices scolaires.

Recours judiciaires 

Par ailleurs, pour Benoit Boucher, conseiller syndical à la CSN, l’annonce de BuroPLUS MARTIN est l’aboutissement de six mois d’efforts.

« Le projet de coopérative n’a peut-être abouti, mais au moins les employés pourront retravailler », a-t-il déclaré.

M. Boucher ajoute que des recours judiciaires seront déposés à la Commission des Relations de Travail et aux Normes du travail contre la Librairie Martin. « Ça ne sera facile en droit de prouver que la fermeture de la succursale du centre-ville était illégale mais on va se battre », a-t-il conclu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

La SAQ rapporte un résultat net de 336,5 M$ au deuxième trimestre

La Société des alcools du Québec (SAQ) a annoncé jeudi un résultat net de 336,5 millions $ au deuxième trimestre de l'exercice financier 2025-2026, qui s’est terminé le 13 septembre. Il s’agit d’une légère diminution de 1,3 million $ ou de 0,4 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Les ventes totales en dollars ont ...

Publié hier à 9h00

Postes Canada «parfaitement préparée» pour l'afflux de courrier pendant les Fêtes

Postes Canada affirme être prête pour l'afflux de courrier des Fêtes et prévoit livrer lettres et colis à temps, après deux années de conflits sociaux. Le service postal a indiqué mardi que les volumes commerciaux «sont bien présents» et qu'il continue de «traiter et de livrer les nouveaux envois rapidement et en toute sécurité, tout en gérant ...

Publié le 16 décembre 2025

Environ la moitié des succursales de la SQDC fermeront plus tard le week-end

Environ la moitié des succursales de la Société québécoise du cannabis (SQDC) auront des heures d'ouverture prolongées en début de soirée la fin de semaine à compter du 1er février. Ce sont 53 points de vente qui fermeront à 19h le samedi et à 18h le dimanche. L'horaire pour les jours de semaine demeure inchangé, les succursales cessant leurs ...