Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La rentrée scolaire influence les commerces

durée 08h44
4 septembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Caroline Murray-Daignault
JOLIETTE - 

Que ce soit le Cégep régional de Lanaudière à Joliette, l’académie Antoine-Manseau ou l’école Les Mélèzes, la rentrée scolaire attire beaucoup plus de clients qu’à l’habitude au centre-ville de Joliette. La proximité des établissements scolaires est profitable pour les commerces de tous genres.

La propriétaire du restaurant Mikes, situé en face du Cégep de Joliette, a connu un réel boum avec la rentrée scolaire. « Le lundi de la rentrée, mon restaurant était plein. Puis, le mardi, 40 professeurs sont venus déjeuner et préparer leurs cours. Je double mon personnel en période scolaire », explique la propriétaire. Si le restaurant ajuste son horaire en fonction de celui des écoles, c’est que la plupart des clients à l’automne sont des étudiants et du personnel scolaire.

Le portrait est semblable au restaurant Bing Soupe de la rue Notre-Dame et au restaurant Le Topinambour de la rue Saint-Charles-Borromée. « Nous avons une clientèle professionnelle, donc lorsque l’école recommence, beaucoup d’employés viennent ici pour dîner, la hausse est considérable », explique Kounlayvanh Fundara, la propriétaire du Bing Soup.

Du côté de la Société de développement du centre-ville de Joliette, l’impact de la rentrée scolaire se mesure sur plusieurs types de commerce. « Ça a un gros impact tant au niveau des fournitures scolaires, des vêtements, des chaussures et bien évidemment les restaurants. Le fait qu’on a une grande variété de commerces, la rentrée devient bénéfique pour tout le monde », explique Johanne Dubois, directrice de la Société de développement.

De plus, la rentrée prolonge l’achalandage élevé qu’apportent les activités du centre-ville. « L’été a été bon au centre-ville avec les activités et les spectacles organisés. Avec la rentrée, on voit les jeunes dans nos rues tous les jours, ils sont très présents, c’est certain que c’est une influence positive pour nous », poursuit la directrice.

La Cégep régional de Lanaudière à Joliette accueille plus de 2500 étudiants par année, en plus du personnel. Les deux écoles comptent aussi un nombre important d’élève et de personnel.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Postes Canada «parfaitement préparée» pour l'afflux de courrier pendant les Fêtes

Postes Canada affirme être prête pour l'afflux de courrier des Fêtes et prévoit livrer lettres et colis à temps, après deux années de conflits sociaux. Le service postal a indiqué mardi que les volumes commerciaux «sont bien présents» et qu'il continue de «traiter et de livrer les nouveaux envois rapidement et en toute sécurité, tout en gérant ...

Publié hier à 9h00

Environ la moitié des succursales de la SQDC fermeront plus tard le week-end

Environ la moitié des succursales de la Société québécoise du cannabis (SQDC) auront des heures d'ouverture prolongées en début de soirée la fin de semaine à compter du 1er février. Ce sont 53 points de vente qui fermeront à 19h le samedi et à 18h le dimanche. L'horaire pour les jours de semaine demeure inchangé, les succursales cessant leurs ...

Publié le 15 décembre 2025

Alerte: l'inflation s'est établie à 2,2 % au pays et à 3,0 % au Québec en novembre

L'inflation s'est établie à 2,2 % en novembre au pays, selon Statistique Canada, soit le même taux que celui enregistré en octobre. Au Québec, l'inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. Plus de détails à venir.