Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La saison des terrasses est enfin arrivée

durée 10h16
20 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Caroline Murray-Daignault

Si l’hiver a été un des plus long depuis les dernières années et que le printemps a tardé à se pointer le bout du nez, les restaurateurs ont attendu patiemment que la température grimpe pour ouvrir leurs terrasses. Certains d’entre eux vont jusqu’à doubler leur chiffre d’affaires pendant la période estivale.

La région de Lanaudière accueille de plus en plus de visiteurs avec ses festivals, spectacles et événements spéciaux pendant la belle saison. L’été 2014 concorde d’ailleurs avec les festivités du 150e de Joliette, ce qui promet beaucoup de visiteurs.

Au centre-ville de Joliette, plusieurs restaurants offrent le service de terrasse. C’est le cas de la Maison du spaghetti, qui peut accueillir jusqu’à 110 personnes sur ses deux terrasses, comparativement à 140 places à l’intérieur. La saison estivale est donc très rentable pour le restaurateur qui va jusqu’à doubler sa clientèle, son personnel et par le fait même, son chiffre d’affaires.

« On a quelques jours de retards, déjà à ce temps-ci d’habitude on peut ouvrir la terrasse la fin de semaine, lors des journées plus chaudes, mais normalement la terrasse ouvre officiellement à la fin mai, donc ce n’est pas si pire », explique Alain Dupont, propriétaire de la Maison du spaghetti.

La saison estivale permet aussi à certains restaurateurs de rattraper les profits espérés qu’ils ne font pas le reste de l’année, dû à l’inflation des aliments. « Dans la dernière année, mon bœuf a augmenté de 40%, mais je ne peux pas changer mon menu et mes prix tout le temps, je dois absorber ça », explique M.Dupont qui achète son bœuf dans une entreprise locale.

Pour le propriétaire du restaurant et bar Le Sterling, l’hiver tardif ne l’inquiète pas trop. « Il y a en moyenne 10 fins de semaine de terrasse et comme l’hiver a été long, les gens ont hâte d’être dehors, ça va être plein », explique celui qui offre 1500 places dehors et 530 places à l’intérieur.

Le Journal de Joliette a rencontré des clients qui profitaient des premières journées de terasse. Pour Julie, la terrasse change tout. « Un repas au restaurant c’est bien, mais sur une terrasse, ça devient une petite vacances, on décroche vraiment plus », explique-t-elle. Même scénario du côté de Stéphane qui est prêt à attendre pour une table sur une terrasse plutôt que de s’asseoir à l’intérieur pendant l’été. « L’hiver est tellement long ici, que je ne manque pas une occasion d’être dehors l’été », lance-t-il.

Plusieurs restaurants comptent sur la saison estivale pour rentabiliser leurs chiffres. Plusieurs cafés et bars proposent aussi une terrasse, c’est le cas du Van Houtte de Joliette et la Balthazar de Joliette. L’été 2014 risque d’être bon selon les restaurateurs puisque les festivités du 150e de Joliette amèneront une nouvelle clientèle.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les ingénieurs du gouvernement déclencheront une grève illimitée vendredi matin

Les ingénieurs qui travaillent au gouvernement du Québec vont entamer une grève générale illimitée à compter de 8h vendredi matin. Ils passeront ainsi d'une grève de soir, de nuit et de fin de semaine à une grève illimitée. Ces 2100 ingénieurs sont membres de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) — un ...

Publié hier à 12h00

Électricité: le réseau québécois vulnérable au froid extrême, selon une étude

Le réseau électrique québécois serait le réseau canadien le plus vulnérable en cas de conditions météorologiques extrêmes, selon une étude de North American Electric Reliability Corp (NERC). Hydro-Québec conteste les conclusions du rapport. Le réseau d’Hydro-Québec pourrait manquer jusqu’à 10 gigawatts en cas de froid extrême l’hiver, selon ...

Publié le 30 avril 2025

Le salaire minimum passe à 16,10 $ jeudi: des mécontents et des soulagés

C'est ce jeudi qu'entre en vigueur la hausse annoncée du salaire minimum au Québec. Il passe ainsi de 15,75 $ l'heure à 16,10 $. Lorsqu'il avait annoncé la hausse à venir, le 31 janvier, le ministre du Travail, Jean Boulet, avait précisé que la hausse signifierait une augmentation du revenu disponible, pour les travailleurs concernés, de l'ordre ...