Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quatre générations pour faire du bon vin

durée 15h11
24 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mathieu Ferland

La passion de la terre est un trait de caractère qui se transmet depuis quatre générations chez les Mondor. Alors que les trois premières générations ont perpétué la culture du tabac durant 35 ans, Maurice Mondor et son fils Gaétan s’affairent depuis 2010 à l’exploitation de leur vignoble.

Le vignoble Mondor n’a pas toujours vu pousser que des vignes sur son immense territoire. À une époque pas si lointaine, on ne voyait que du tabac à perte de vue. Lors de la crise du tabac en 2003, presque la totalité des producteurs lanaudois a dû se chercher des cultures alternatives. « Ça a été un grand choc pour mon père », explique Gaétan Mondor, qui ajoute toutefois que la vigne a donné de bons résultats dès le début. Tandis que son père poursuivait la culture des terres, Gaétan retournait sur les bancs d’école. « Quand on est né sur une terre, on a ça dans le sang », raconte ce dernier. « Quand arrivait le printemps, je n’en pouvais plus, je sentais l’appel de la terre. »

Une récompense dès le départ

Leur première vinification permet la création de quatre produits. Deux vins rouges baptisés le De Marquette et le Renaissance, un vin blanc appelé le Côteau d’or et un vin de glace nommé le Mindel. Les efforts du vignoble seront par ailleurs récompensés pour le De Marquette, récompensé dès sa première année. Pour Gaétan Mondor, « la barre n’est jamais assez haute ». Il attribue ce côté perfectionniste à son père, Maurice. « On aime ça quand nos produits sont à notre goût. » il ajoute que ce côté perfectionniste les a convaincus de ne pas diluer leur talent avec un trop grand nombre de produits. « Nous préférons en faire peu, mais les faire le mieux possible. »

Plus une vocation qu’un métier

De l’aveu de Gaétan Mondor, lorsqu’on s’occupe d’un vignoble, il ne faut pas calculer ses heures de travail. « On peut parfois faire jusqu’à 60 heures de travail en une semaine. » Plus qu’un métier pour eux, c’est carrément une vocation. « C’est une passion pour nous, dans ce métier, tu n’as pas le choix d’aimer ce que tu fais. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Environ la moitié des succursales de la SQDC fermeront plus tard le week-end

Environ la moitié des succursales de la Société québécoise du cannabis (SQDC) auront des heures d'ouverture prolongées en début de soirée la fin de semaine à compter du 1er février. Ce sont 53 points de vente qui fermeront à 19h le samedi et à 18h le dimanche. L'horaire pour les jours de semaine demeure inchangé, les succursales cessant leurs ...

Publié le 15 décembre 2025

Alerte: l'inflation s'est établie à 2,2 % au pays et à 3,0 % au Québec en novembre

L'inflation s'est établie à 2,2 % en novembre au pays, selon Statistique Canada, soit le même taux que celui enregistré en octobre. Au Québec, l'inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. Plus de détails à venir.

Publié le 15 décembre 2025

Il existe des façons d'éviter les dépenses excessives pendant les Fêtes

L'obligation et la pression de dépenser de l’argent pour les cadeaux, les réunions et les voyages pendant la période des fêtes sont-elles trop importantes ? Le marché du travail est difficile, les dettes étudiantes et de cartes de crédit augmentent, et les prix de nombreux articles restent élevés en raison de l'inflation. Si l'on se sent à court ...