Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un bijoutier qui mise sur le rachat d'or

durée 00h00
28 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

1443

vues

imprimante
email
Par Guillaume Valois

Ouverte depuis trois mois, la Bijouterie à petit prix a déjà eu la visite de plus de 1 000 clients. Expert dans le rachat d'or et de diamants, son propriétaire estime vouloir briser l'image traditionnelle des bijouteries.

« Les grandes bijouteries misent trop sur l'image et ceci les amènent à dépenser beaucoup d'argent», déplore Stéphane Turcotte. Ceci à un impact direct sur les prix, estime-t-il.

Questionné sur le développement de son commerce, M. Turcotte raconte qu'il ne veut pas brûler les étapes. « J'ai commencé à offrir des sacs à main, bientôt je vais avoir un présentoir de lunettes, bref, j'ajoute de nouveaux items environ toutes les deux semaines.», raconte M. Turcotte. «J'ai plusieurs projets pour améliorer mon établissement, je veux changer ma décoration intérieure, installer des présentoirs et améliorer mon système de sécurité».

Par ailleurs, M. Turcotte se dit choyé de l'emplacement où se trouve le commerce, rue Saint-Charles-Borromée Nord. «Je ne suis pas trop près des autres bijouteries et il y a énormément de va-et-vient ici, il n'y a pas trente secondes sans que des voitures passent», constate M. Turcotte.

Miser sur le rachat d'or

«Je rachète beaucoup d'or et je suis celui qui offre le meilleur prix, avance Stéphane Turcotte. «Ça fait douze ans que je suis dans le rachat d'or, j'en ai fait ma spécialité», dit-il. Auparavant il opérait sans commerce et il utilisait la publicité pour se faire connaître. Par la suite, il se déplaçait chez les gens. « Aujourd'hui j'ai ma petite boutique et j'en suis fier», rapporte le bijoutier. Le rachat d'or représente la moitié du chiffre d'affaires de la bijouterie. « Lentement mon nom se fait dans le rachat d'or et de diamants», exprime M. Turcotte.

Depuis quelques années, le contexte économique a amené le prix de l'or à des sommets hors du commun ce qui semble être profitable pour les bijoutiers, «le prix de l'or a monté beaucoup et on en parle de plus en plus c'est ce qui a amené les gens à envisager la possibilité de revendre leur or», soutient M. Turcotte. D'ailleurs, ce dernier est un des rares bijoutiers à aussi s'investir dans le rachat de diamants. «Le rachat de diamants ce n'est pas très populaire. La plupart des bijouteries n'arrivent pas à rentabiliser leur rachat de diamants à cause de leurs coûts d'opération et de leur technique de vente», argue M. Turcotte.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juillet 2025

Taux directeur maintenu à 2,75 % malgré les incertitudes commerciales

Malgré un contexte économique mondial incertain, la Banque du Canada a annoncé ce mardi 29 juillet qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à 2,75 %. Le taux d’escompte demeure à 3 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,70 %. Dans son Rapport sur la politique monétaire de juillet, l’institution centrale indique avoir opté ...

Publié le 23 juillet 2025

Québec affecté par une faille du logiciel SharePoint de Microsoft

MONTRÉAL — Québec pourrait devoir fermer «de manière préventive» certains de ses sites web en raison d'une vulnérabilité affectant le service SharePoint de Microsoft. Par voie de communiqué mardi, le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) a indiqué que la vulnérabilité détectée le week-end dernier touche des systèmes de certains ...

Publié le 17 juillet 2025

L'entente de principe a été ratifiée dans le secteur résidentiel de la construction

L'entente de principe intervenue entre l'Alliance syndicale de la construction et l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) pour renouveler la convention collective dans la construction résidentielle a été ratifiée par les deux parties. L'Alliance syndicale, qui regroupe les cinq syndicats de ...