Un bijoutier qui mise sur le rachat d'or

Par Guillaume Valois
Ouverte depuis trois mois, la Bijouterie à petit prix a déjà eu la visite de plus de 1 000 clients. Expert dans le rachat d'or et de diamants, son propriétaire estime vouloir briser l'image traditionnelle des bijouteries.
« Les grandes bijouteries misent trop sur l'image et ceci les amènent à dépenser beaucoup d'argent», déplore Stéphane Turcotte. Ceci à un impact direct sur les prix, estime-t-il.
Questionné sur le développement de son commerce, M. Turcotte raconte qu'il ne veut pas brûler les étapes. « J'ai commencé à offrir des sacs à main, bientôt je vais avoir un présentoir de lunettes, bref, j'ajoute de nouveaux items environ toutes les deux semaines.», raconte M. Turcotte. «J'ai plusieurs projets pour améliorer mon établissement, je veux changer ma décoration intérieure, installer des présentoirs et améliorer mon système de sécurité».
Par ailleurs, M. Turcotte se dit choyé de l'emplacement où se trouve le commerce, rue Saint-Charles-Borromée Nord. «Je ne suis pas trop près des autres bijouteries et il y a énormément de va-et-vient ici, il n'y a pas trente secondes sans que des voitures passent», constate M. Turcotte.
Miser sur le rachat d'or
«Je rachète beaucoup d'or et je suis celui qui offre le meilleur prix, avance Stéphane Turcotte. «Ça fait douze ans que je suis dans le rachat d'or, j'en ai fait ma spécialité», dit-il. Auparavant il opérait sans commerce et il utilisait la publicité pour se faire connaître. Par la suite, il se déplaçait chez les gens. « Aujourd'hui j'ai ma petite boutique et j'en suis fier», rapporte le bijoutier. Le rachat d'or représente la moitié du chiffre d'affaires de la bijouterie. « Lentement mon nom se fait dans le rachat d'or et de diamants», exprime M. Turcotte.
Depuis quelques années, le contexte économique a amené le prix de l'or à des sommets hors du commun ce qui semble être profitable pour les bijoutiers, «le prix de l'or a monté beaucoup et on en parle de plus en plus c'est ce qui a amené les gens à envisager la possibilité de revendre leur or», soutient M. Turcotte. D'ailleurs, ce dernier est un des rares bijoutiers à aussi s'investir dans le rachat de diamants. «Le rachat de diamants ce n'est pas très populaire. La plupart des bijouteries n'arrivent pas à rentabiliser leur rachat de diamants à cause de leurs coûts d'opération et de leur technique de vente», argue M. Turcotte.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.