Des pneus achetés à Joliette vendus moins chers aux États-Unis

Par Carl Renaud / Agence QMI
Un résidant de Joliette qui s'est rendu à Plattsburgh pour acheter ses pneus d'hiver a constaté que les prix étaient inférieurs aux États-Unis et que l'écart pouvait aller jusqu'à 60 %.
L'automobiliste va épargner 435 $ en achetant ses pneus au sud de la frontière, malgré la centaine de dollars d'essence qu'il devra débourser pour se rendre au garage et la TPS de 5 % qu'il devra payer en traversant la frontière.
Ce consommateur, qui préfère demeurer anonyme, va payer ses quatre pneus Bridgstone (modèle Blizzak WS70 225/65R17) 492 $ US à Plattsburgh, dans l'État de New York. En devise canadienne, la somme atteint 510 $. Mais chez OK Pneus, un détaillant présent au Québec, la facture atteindrait près de 1070 $.
Autre exemple : des pneus Firestone (modèle Winterforce 195/65R15) valent 292 $ aux États-Unis, selon le site tirerack.com, alors qu'ils sont offerts aux environs de 600 $ au Québec. Le prix américain grimpe à 302,75 $ une fois convertis en devise canadienne. Ça signifie que l'écart brut atteint près de 50 %.
L'ironie, c'est que le deuxième modèle de pneu est fabriqué à Joliette, en plein cœur du Québec. «Je trouve cette situation aberrante. On se fait avoir par les fabricants de pneus parce que nous sommes obligés d'installer des pneus d'hiver sur nos véhicules», a indiqué l'automobiliste de Joliette.
La différence de prix est moindre chez Costco. Le montant demandé pour un pneu Michelin-Latitude X-Ice 235/70R16 106T est de 208,99 $ au Canada, alors qu'il se vend à 167,93 $ dans les magasins Costco américains.
Chez Canadian Tire, le consommateur doit payer 202,99 $ (par pneu) pour ce modèle. En naviguant sur le site Tire Buyer, un magasin américain de pneus en ligne, le prix affiché pour un pneu de ce modèle est de 144,84 $, sans frais de livraison.
L'APA n'est pas surprise
L'Association pour la protection des automobilistes (APA) est préoccupée par ces écarts de prix entre les deux pays. «C'est complètement illogique», a dit George Inny, président de l'organisation.
L'APA a questionné plusieurs fabricants et distributeurs pour obtenir des explications. «Ils affirment que les coûts de distribution sont inférieurs aux États-Unis parce que le marché est plus grand qu'au Canada. Pour nous, ça ne tient pas la route parce que les deux pays sont souvent desservis par les mêmes entrepôts», a ajouté M. Inny.
Notre consommateur de Joliette aurait préféré encourager un détaillant de sa localité, mais personne n'était en mesure de lui offrir un prix comparable à ceux observés aux États-Unis. «Les marchands à qui j'en ai parlé m'ont dit que les prix de détail américains sont inférieurs aux prix coûtants des détaillants du Canada», a-t-il souligné.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.