Moisson Lanaudière : Une ressource incontournable pour la région

Par Guillaume Valois
L'organisme Moisson Lanaudière vient en aide mensuellement à plus de 20 672 lanaudois en difficulté alimentaire. Sans le travail de cette organisation, plusieurs citoyens auraient le ventre vide.
Ayant pour mission d'améliorer la qualité de vie des personnes qui vivent dans des situations socio-économique difficiles, Moisson Lanaudière sert 40 323 repas par mois. Parmi les bénéficiaires de l'aide alimentaire, l'organisme dénombre plus de 7 609 enfants aidés mensuellement.
Pour recueillir les denrées nécessaires à la concoction des repas, Moisson Lanaudière procède à une cueillette quotidienne chez les entreprises agroalimentaires, les producteurs agricoles, les Moissons du Québec, Banque alimentaire Canada et Banque Alimentaire Québec. En 2010, elle a recueilli 1 421 001 kilos de nourriture pour une valeur de plus de sept million de dollars. Environ 75% des produites récupérés sont des fruits et légumes ainsi que des produits non-périssable.
Une fois la réception de la marchandise effectuée, une équipe de bénévoles chevronné pèse, trie, emballe et entrepose les denrées recueillis. Dans la dernière année, les bénévoles ont travaillé plus de 15 000 heures au sein de l'organisme lanaudois.
Un travail de coordination
Moisson Lanaudière collabore avec 74 organismes accrédités pour répondre adéquatement aux besoins alimentaires. Depuis plus de 17 ans l'organisme est aidé par des cuisines collectives, des maisons d'hébergement, des écoles et des CLSC de la région de Lanaudière. Cette démarche permet d'offrir un meilleur service et de couvrir un plus large territoire.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.