Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les visiteurs délaissent les musées de la région

durée 11h55
27 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Julie Beauchamp Martin

Alors que la fréquentation des institutions muséales du Québec augmente, les musées de Lanaudière sont de plus en plus délaissés par les visiteurs.

L'investissement de 10 M$ au Musée d'art de Joliette, annoncé le 14 juin par la ministre de la Culture, Christine Saint-Pierre, ne pouvait donc tomber mieux.

Entre 2006 et 2010, les musées de Lanaudière ont perdu chaque année 6,1 % de leurs entrées, soit la plus forte baisse de fréquentation de toutes les régions. Seules deux autres régions connaissent également une baisse des entrées, soit Laval et la Mauricie. Depuis cinq ans, le reste de la province affiche un taux de croissance annuel moyen de 2,1 %.

Même si la saison estivale est une période faste pour les vacances et le tourisme, la fréquentation estivale a aussi diminué dans Lanaudière, en perdant 7,7 % des entrées chaque année depuis 2006. Dans l'ensemble de la province, la saison estivale représente en moyenne 44,6 % de la fréquentation annuelle des institutions muséales.

En 2010, 63 539 personnes ont visité les musées de Lanaudière, comparativement à 81 870 en 2006.

Le Musée d'art de Joliette est considéré comme le plus important musée d'art de la province, en dehors de Montréal et de Québec. Sa collection compte pas moins de 9 000 œuvres d'art québécois, canadien, américain et européen.

Un agrandissement de 557 mètres carrés est prévu, ce qui permettra de développer la collection et de mettre en place un centre de documentation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Environ la moitié des succursales de la SQDC fermeront plus tard le week-end

Environ la moitié des succursales de la Société québécoise du cannabis (SQDC) auront des heures d'ouverture prolongées en début de soirée la fin de semaine à compter du 1er février. Ce sont 53 points de vente qui fermeront à 19h le samedi et à 18h le dimanche. L'horaire pour les jours de semaine demeure inchangé, les succursales cessant leurs ...

Publié le 15 décembre 2025

Alerte: l'inflation s'est établie à 2,2 % au pays et à 3,0 % au Québec en novembre

L'inflation s'est établie à 2,2 % en novembre au pays, selon Statistique Canada, soit le même taux que celui enregistré en octobre. Au Québec, l'inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. Plus de détails à venir.

Publié le 15 décembre 2025

Il existe des façons d'éviter les dépenses excessives pendant les Fêtes

L'obligation et la pression de dépenser de l’argent pour les cadeaux, les réunions et les voyages pendant la période des fêtes sont-elles trop importantes ? Le marché du travail est difficile, les dettes étudiantes et de cartes de crédit augmentent, et les prix de nombreux articles restent élevés en raison de l'inflation. Si l'on se sent à court ...