Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Il y a de l'argent pour les aînés» - la ministre Marguerite Blais

durée 16h18
11 août 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Michel Harnois

De passage à St-Jacques pour la grande réunion des 50 ans et plus, organisée par la FADOQ Lanaudière, la ministre québécoise responsable des aînés, Marguerite Blais, lance un appel aux organisations qui s'occupent des aînés et leur demande de déposer des demandes de subventions pour des projets pour cette clientèle.

La date de limite du dépôt des projets favorisant les liens intergénérationnels est le 17 septembre. Ces programmes s'intitulent : «Du cœur à l'action pour les aînés du Québec» et «Soutien aux initiatives de respect envers les aînés». Il y a une enveloppe disponible de 2 millions de dollars supplémentaires. Les organismes sans but lucratif doivent s'adresser au ministère de la Famille et des Aînés pour obtenir les formulaires de demande de subventions.

«Il faut retisser les liens intergénérationnels. Si on avait davantage de communications avec les aînés, on apprendrait davantage qui on est et il y aurait moins de malaise de société», dit Mme Blais.

Au 31 mars 2010, 55 municipalités ont signé une entente avec le gouvernement du Québec pour devenir «municipalités amies des aînés».

Les budgets pour les projets venant en aide aux aînés sont passés de 900 000 dollars à plus de 11 millions de dollars, et ce, en moins de trois ans. Pour les dix prochaines années, 200 millions de dollars seront investis auprès des proches aidants, ceux que l'on appelait «les aidants naturels».

En 2050, il y aura deux travailleurs actifs pour chaque aîné au Québec. Selon le réseau FADOQ Lanaudière, la région compte 17 500 aînés.

Sur la photo, la ministre Marguerite Blais exécutant quelques pas de danse avec les aînés à St-Jacques

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les transporteurs scolaires ont été appelés à changer une pièce sur les autobus Lion

Les autobus d'écoliers électriques Lion retirés de la circulation à la suite de l’incendie de l’un d’entre eux ne seront pas remis en service avant mardi ou même mercredi dans certains cas. En plus de l’inspection faite ce week-end à la demande du constructeur, les propriétaires des flottes d’autobus d’écoliers qui ont des véhicules Lions ...

Publié le 12 septembre 2025

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié le 12 septembre 2025

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...