Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Refonte du réseau d’autobus

Exo lance une consultation publique le secteur Laurentides-Terrebonne Ouest

durée 14h00
1 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

La société de transport exo souhaite connaître l’opinion des citoyens de la région sur la refonte du réseau d’autobus grâce à un sondage en ligne et une séance d’information publique.

« La refonte du réseau d’autobus vise à mieux répondre aux besoins de nos clients en leur offrant une expérience de mobilité optimisée, une desserte locale améliorée ainsi qu’une meilleure interconnectivité au sein du réseau exo et avec les autres réseaux de transport collectif métropolitains », indique Sylvain Yelle, directeur général d’exo.

Du 13 septembre au 18 octobre prochain, les citoyens des secteurs  Laurentides – Terrebonne-Ouest et La Presqu’île seront invités à partager leurs besoins, préférences et suggestions par l’entremise d’un sondage en ligne, où une carte interactive sera disponible.

Les citoyens seront aussi invités à assister à une séance d’information publique virtuelle le 15 septembre à 19h pour connaitre le projet de refonte et poser leurs questions aux professionnels d’exo.

Un processus participatif

Grâce à l’ensemble des informations et des données recueillies, exo dégagera les grandes orientations qui permettront d’élaborer divers scénarios de desserte de transport collectif.

En 2022, une deuxième phase de consultation permettra de valider le réseau proposé et d’identifier des pistes de bonification auprès de l’ensemble des parties prenantes, dont les citoyens. Un scénario final sera ensuite sélectionné la société de transport travaillera à le mettre en place pour un déploiement en 2024.

L’ensemble des 13 secteurs d’exo seront révisés. Le processus de consultation des secteurs Chambly-Richelieu-Carignan, Le Richelain et Roussillon se sont d’ailleurs déjà conclus à l’hiver 2020.

« Exo priorise la refonte des réseaux d’autobus des secteurs La Presqu’île et Laurentides – Terrebonne-Ouest pour qu’elle coïncide avec les mises en service des antennes Anse-à-l’Orme et Deux-Montagnes du Réseau express métropolitain (REM), prévues respectivement pour le printemps et l’automne 2024. Dès lors, le réseau d’autobus desservira cet important projet de transport collectif », mentionne-t-on par communiqué.  

Pour réaliser ces consultations publiques, exo a fait appel aux services de l’Institut du Nouveau Monde, un organisme non partisan ayant pour mission d’accroître la participation citoyenne à la vie démocratique, afin d’assurer l’intégrité et la transparence de la démarche.

Toute l’information à propos du projet de refonte des réseaux de chacun des secteurs ainsi que les liens d’inscription aux séances d’information se retrouvent dès maintenant sur la plateforme de consultation en ligne consultations.exo.quebec/

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Le Marché de Noël du Camp Papillon revient pour quatre jours

Le Marché de Noël du Camp Papillon revient durant deux fins de semaine avec des nouveautés et la présence d'une trentaine d'artisans. Ainsi, les 6,7,13 et 14 décembre, la population est invitée à venir profiter des activités et kiosques dans un décor naturel enchanteur.  L’événement intègre pour la première fois un jeu d’évasion ...

Publié hier à 18h00

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...

Publié hier à 11h00

Un premier Code d’éthique du visiteur lanaudois

Tourisme Lanaudière présente son premier Code d’éthique du visiteur lanaudois, un outil de sensibilisation novateur visant à promouvoir un tourisme respectueux, harmonieux et durable sur l’ensemble du territoire. Réalisé en étroite collaboration avec les acteurs du milieu, ce code s’inscrit comme une réponse structurée aux enjeux ...