Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme aux sinistrés

Sainte-Béatrix pourraient profiter d'une aide gouvernementale pour les dommages laissés par les pluies du 30 juin

durée 12h00
9 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

En raison des pluies abondantes survenues le 30 juin 2021, le gouvernement du Québec annonce que douze municipalités, ainsi que leurs citoyens pourraient bénéficier du Programme général d'indemnisation et d'aide financière lors de sinistres réels ou imminents. Sainte-Béatrix dans Lanaudière figure parmi les municipalités admissibles.

Des pluies diluviennes se sont abattues dans plusieurs régions du Québec, créant parfois des glissements de terrain ou l’affaissement de certaines parties du réseau routier.

Ainsi, les municipalités, citoyens et entreprises qui ont été victimes d'un tel sinistre, ainsi que les organismes ayant fourni de l’aide et de l’assistance pourraient bénéficier de cette aide gouvernementale s'il leur demande correspond aux critères établis. 

Ce programme constitue une aide de dernier recours, notamment pour réparer certains dommages admissibles aux résidences principales, aux entreprises et aux infrastructures municipales essentielles.

« Assurer la sécurité des Québécois est une mission fondamentale pour votre gouvernement. Nous travaillons continuellement afin que nos municipalités et nos citoyens se sentent protégés et soutenus, peu importe le sinistre auquel ils doivent faire face. Je félicite toutes les équipes sur le terrain, qui savent se mobiliser efficacement quand vient le temps de s'entraider », indique par communiqué Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique.

Voici la liste des municipalités touchées :

  • Amherst
  • Labelle
  • Lac-Beauport
  • La Conception
  • Lac-Supérieur
  • Lantier
  • Mont-Tremblant
  • Québec
  • Sainte-Agathe-des-Monts
  • Sainte-Béatrix
  • Sainte-Brigitte-de-Laval
  • Val-des-Lacs

Une municipalité n'est pas admissible à une aide financière si elle n'a pas adopté de plan de sécurité civile.

Source : CNW Telbec

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 décembre 2025

Développement régional:Une entente entre la MRC de Matawinie et de l'UQO

La Municipalité régionale de comté (MRC) de Matawinie et l’Université du Québec en Outaouais (UQO) ont officialisé la signature d’une entente de collaboration visant à rapprocher le milieu municipal et le milieu universitaire. Cette entente, marque une étape importante dans la mise en valeur des connaissances scientifiques au service du ...

Publié le 5 décembre 2025

Une ligne téléphonique INFO-NEIGE à Saint-Charles-Borromée

Depuis le 1er décembre, la Ville de Saint-Charles-Borromée offre à ses citoyens une nouvelle ligne téléphonique INFO-NEIGE ainsi que des alertes automatisées via l’espace citoyen Civis permettront , entre autres, de connaître rapidement si le stationnement de nuit est autorisé ou non pour une opération déneigement. Rappelons que depuis l’année ...

Publié le 4 décembre 2025

La CCALL remet 10 000 $ à Centraide de Lanaudière et des Laurentides

La Corporation des concessionnaires d’automobiles des Laurentides et de Lanaudière (CCALL) a remis, pour cette cinquième année de participation, un don de 10 000 $ à Centraide de Lanaudière et à Centraide des Laurentides. Depuis 2021, la CCALL a choisi Centraide comme partenaire de prédilection. Depuis, c’est un total de 160 000$ qui a été ...