Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Crise du logement

Hausse du prix des loyers dans la région

durée 07h00
2 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Au lendemain de bien des déménagements, les nouveaux locataires ne savent peut-être comment ils feront pour arriver avec la hausse du prix des loyers, touchant plusieurs centres urbains de la province. Le Regroupement des comités logements et associations de locataires du Québec (RCLALQ) publiait justement une deuxième enquête sur le sujet plus tôt cette semaine.

Après avoir étudié près de 57 000 annonces de logements à louer sur le site Kijiji entre les mois de janvier et mai 2021, l'enquête, intitulée « Les loyers explosent », montre clairement une augmentation des prix des loyers, et ce dans plusieurs régions au Québec.

La région de Joliette, ainsi que celles en périphérie de Montréal, connaissent l’une des plus fortes augmentations des prix des loyers. Un 4 ½ à Joliette est maintenant d’en moyenne 771$ par mois, soit une augmentation de 10% par rapport à 2020.

Un phénomène observé dans les quartiers qui se gentrifient, laissant la place à de nouveaux habitants plus aisés.

L’organisme interpelle donc le gouvernement du Québec pour qu'il instaure des mesures afin de garantir l'accès à un logement abordable.

« Il ne fait plus aucun doute que les règles en place ne fonctionnent pas et contribuent à l'explosion des loyers. Les locataires à la recherche d'un logement à louer doivent débourser des sommes de plus en plus importantes pour se loger, souvent au risque de s'endetter, de couper dans leurs autres besoins essentiels, ou encore, de se retrouver en situation de non-paiement de loyer et d'être évincé. D'autres locataires doivent quitter leur quartier, incapable d'y trouver un logement qui respecte leur budget et doivent trop souvent se résigner à louer un logement insalubre ou trop petit », déplore le porte-parole du RCLALQ, Maxime Roy-Allard.

Des solutions

Pour le RCLALQ, les solutions pour freiner l'explosion des loyers sont entre autres d’instaurer un contrôle obligatoire des loyers et un registre public de ces derniers afin de connaître la valeur exacte de la location d'un logement. 

« Le système actuel d'encadrement des loyers est obsolète. Les propriétaires ne respectent pas les taux d'augmentation du Tribunal administratif du logement puisque ceux-ci ne sont pas obligatoires tant que les locataires ne contestent pas leur hausse de loyer. Le gouvernement du Québec doit renverser ce fardeau et les rendre obligatoires afin de protéger les locataires contre les hausses abusives de loyer », clame le porte-parole du RCLALQ.

Source: CNW Telbec

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié hier à 15h00

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...

Publié hier à 12h00

Quatre mois après l'interdiction des téléphones à l'école: l'impact «est majeur»

Quatre mois après l'entrée en vigueur de l'interdiction des téléphones portables dans les écoles primaires et secondaires du Québec, plusieurs directions scolaires constatent des effets positifs sur la vie sociale, le niveau d’activité physique des jeunes, mais aussi sur la réussite scolaire. C’est l’avant-dernier jour de classe avant les ...