Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réduction des émissions de gaz à effet de serre

Prix d’excellence : Un hôpital qui consomme moins en énergie

durée 08h00
29 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Grâce à une réduction de sa consommation d’énergie de 15 %, et de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 32 % entre 2018 et 2020, l’Hôpital Pierre-Le Gardeur du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière s’est mérité la première place dans la catégorie Amélioration de la performance énergétique de BOMA Québec

L’Hôpital Pierre-Le Gardeur s’est distingué le 13 mai dernier au Défi Énergie en immobilier de BOMA Québec des autres établissements inscrits du réseau de la santé et des services sociaux.

BOMA est un regroupement de propriétaires et de gestionnaires d’immeubles commerciaux. Parmi ses objectifs, il vise la réduction de la consommation d’énergie et des GES des bâtiments commerciaux, institutionnels et multirésidentiels d’un minimum de 10 % en 4 ans par la collaboration, le partage des connaissances, l’éducation et l’innovation.

Au-delà de l’efficacité énergétique

En entreprenant un projet d’amélioration énergétique, le CISSS de Lanaudière souhaitait s’inscrire dans une démarche de développement durable et de respect de l’environnement.

Parmi les mesures implantées, notons la récupération de chaleur, l’optimisation des réseaux de chauffage et de refroidissement, la conversion de l’éclairage au DEL, l’amélioration et la modernisation de la ventilation, et l’implantation de nouveaux contrôles centralisés.

L’ensemble de ces travaux réalisés en partenariat avec la firme Ecosystem à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur, au Centre d’hébergement et de réadaptation en déficience physique de L’Assomption, au Centre d’hébergement de Repentigny et au CLSC Lamater de Terrebonne représente un investissement de 7 millions de dollars répartis sur près de 7 ans, dont 1,6 million provenant de subventions gouvernementales.

Le projet génèrera bientôt 757 000 millions de dollars d’économies annuelles sur les factures d’énergie, lesquelles serviront à rembourser l’investissement. À terme, la consommation d’énergie sera réduite de près de 30 % et les émissions de GES de 68 %, soit l’équivalent de retirer 885 voitures de la circulation.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié hier à 15h00

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...