Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ils saluent l'autorisation de faire de la collecte sans-contact

Couvre-feu et prolongation du confinement : les détaillants lancent un appel à la population

durée 10h15
7 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) dit comprendre la décision du gouvernement du Québec de resserrer les mesures sanitaires et demande à la population de collaborer pour permettre leur mise en place.

L’organisme souligne, dans un communiqué publié ce matin, qu’il faut assurer la santé et la sécurité des employés et des clients, ainsi que soutenir les détaillants d'ici.

Le CCCD salue également l'autorisation donnée à tous les détaillants de faire de la collecte sans-contact.

« Cette mesure donnera assurément un peu d'air à des détaillants dits « non essentiels » qui continuent de traverser une période extrêmement difficile. Nous espérons que ceci incitera les consommateurs à faire leurs achats chez les détaillants de leur région, sans devoir endurer les délais d'un service de livraison déjà surchargé et très onéreux pour les détaillants », affirme Marc Fortin, le président du CCCD - Québec.

Le CCCD tient à rassurer les Québécois que, comme au printemps, les détaillants en alimentation sont prêts à faire face à la demande. L'ensemble de la chaine de distribution alimentaire pourra continuer ses activités 24h par jour afin d'assurer des tablettes bien garnies pour les Québécois.

De plus, des investissements importants ont été faits par les grands détaillants alimentaires afin d'augmenter leur capacité à servir la population par le biais du commerce en ligne.

Mais parce que les heures d'ouverture seront réduites, l’organisme demande aux Québécois de faire preuve de civisme, de compréhension et de patience auprès des employés ainsi que des autres clients.

Il précise toutefois que contrairement au printemps, les détaillants seront ouverts le dimanche, ce qui donnera plus de flexibilité aux consommateurs pour faire leurs courses.

« C'est dans cet esprit que nous demandons aux Québécois de revenir à leurs habitudes printanières. Déléguez une personne par foyer pour faire les courses, soyez prévoyant pour se déplacer que lorsque nécessaire et faites preuve de patience », termine M. Fortin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Le Marché de Noël du Camp Papillon revient pour quatre jours

Le Marché de Noël du Camp Papillon revient durant deux fins de semaine avec des nouveautés et la présence d'une trentaine d'artisans. Ainsi, les 6,7,13 et 14 décembre, la population est invitée à venir profiter des activités et kiosques dans un décor naturel enchanteur.  L’événement intègre pour la première fois un jeu d’évasion ...

Publié le 1 décembre 2025

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...

Publié le 1 décembre 2025

Un premier Code d’éthique du visiteur lanaudois

Tourisme Lanaudière présente son premier Code d’éthique du visiteur lanaudois, un outil de sensibilisation novateur visant à promouvoir un tourisme respectueux, harmonieux et durable sur l’ensemble du territoire. Réalisé en étroite collaboration avec les acteurs du milieu, ce code s’inscrit comme une réponse structurée aux enjeux ...