Publicité

23 décembre 2020 - 18:00

168,000 doses devraient être disponibles d’ici la fin du mois

Santé Canada autorise le vaccin de Moderna contre la COVID-19

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

C’est fait : Santé Canada a autorisé l’utilisation d’un deuxième vaccin contre la COVID-19 au pays, fabriqué par Moderna.

Santé Canada avait reçu la demande d'homologation de Moderna le 12 octobre et indique, au terme d'un examen indépendant et approfondi des données probantes, avoir conclu que le vaccin de Moderna répond aux exigences strictes du Ministère en matière d'innocuité, d'efficacité et de qualité.

L'autorisation accordée aujourd'hui constitue une étape essentielle dans le cadre des efforts visant à faire en sorte que d'autres vaccins soient accessibles dans toutes les régions du pays.

Santé Canada souligne que les exigences distinctes en matière d'entreposage et de manipulation du vaccin de Moderna contre la COVID-19 font qu'il pourra être distribué dans les collectivités isolées et éloignées, y compris dans les territoires.

Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada surveilleront aussi de près l'innocuité du vaccin lorsqu'il sera sur le marché, et n'hésiteront pas à prendre des mesures en cas de préoccupations relatives à l'innocuité.

18 ans et plus

Le vaccin est indiqué pour les personnes âgées de 18 ans ou plus. Toutefois, Moderna mène actuellement d'autres études portant sur les enfants de 12 ans et plus, ce qui fait que cette indication pourrait être révisée à l'avenir afin d'inclure ces enfants, si les données des études en question sont concluantes.

Le vaccin a été autorisé en vertu de l'Arrêté d'urgence concernant l'importation, la vente et la publicité de drogues à utiliser relativement à la COVID-19 de Santé Canada. Ce processus a permis à Santé Canada d'évaluer rapidement les renseignements au fur et à mesure qu'ils étaient transmis par le fabricant pendant le processus d'élaboration du produit, tout en respectant les normes élevées du Canada.

Rappelons que le 15 décembre dernier, le premier ministre Justin Trudeau avait annoncé qu’une entente avait été conclue avec Moderna pour recevoir 168,000 doses dès qu’il sera approuvé par Santé Canada.

« Cela fait partie des 40 millions de doses que nous avons réservées à Moderna, avait ajouté M. Trudeau, et la vaccination pourrait commencer 48 heures après l’homologation. Cela nous fera avancer dans l’échéancier de la vaccination passive. On pourra prendre encore plus d’avance pour protéger les Canadiens. »

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.