Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La région de Lanaudière est accueillante

durée 14h12
7 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Caroline Murray-Daignault

La région de Lanaudière est plutôt fertile en termes de familles d’accueil. Actuellement, 205 familles accueillent des jeunes mineurs, totalisant 434 enfants supervisés par le département de la protection de la jeunesse.

Référence en famille d’accueil, Lanaudière héberge aussi des jeunes de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) des régions avoisinantes. Considérant le nombre de familles prêtes à accueillir des jeunes, ainsi que leur nombre autorisé par famille, 530 places sont offertes dans Lanaudière, dont une centaine sont vacantes.

Les enfants les plus jeunes pris en charge par la DPJ peuvent entrer en famille d’accueil dès l’âge de deux semaines. Dans le cas où la famille biologique n’est pas en mesure, selon les Centres jeunesse de Lanaudière, de reprendre ses responsabilités, les spécialistes établissent un projet de vie pour l’enfant, soit l’endroit où il résidera, que ce soit en famille d’accueil ou avec un membre de la famille biologique élargie. Dans certains cas, les enfants peuvent aussi être adoptés par leur famille d’accueil.

Selon Diane Melançon, chef de service des Centres jeunesse de Lanaudière, un problème majeur demeure : le nombre de familles différentes dans lesquelles les enfants peuvent vivre. « Quand un enfant part d’une famille d’accueil pour retourner dans sa famille biologique, puis doit revenir dans une famille d’accueil, on ne peut garantir qu’il reviendra dans la même famille d’accueil, puisque les places doivent être comblées le plus tôt possible, mais on fait tout notre possible pour qu'ils soient dans le moins de familles différentes possibles, en fait on souhaite qu'ils restent dans leurs familles biologiques », explique-t-elle.

« Le défi des prochaines années pour les Centres jeunesse de Lanaudière sera certainement de recruter des familles d’accueil plus jeune », explique Madame Melançon. En effet, si les familles d’accueil sont nombreuses dans la région, elles sont toutefois vieillissantes, selon les Centres jeunesse de Lanaudière. Les plus grands besoins sont au niveau des places pour les 0-4 ans, ainsi que pour des garçons de 14 à 18 ans. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié hier à 15h00

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...