Zelensky et Carney discutent en amont des négociations américano-russes sur la guerre


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré s'être entretenu par téléphone avec le premier ministre Mark Carney lundi, avant le sommet américano-russe sur la guerre en cours.
Le président américain, Donald Trump, et le président russe, Vladimir Poutine, se préparent à se rencontrer en personne en Alaska vendredi.
Le dirigeant ukrainien n'a pas été invité à assister au sommet et a indiqué qu'il coordonnait plutôt une éventuelle réunion avec ses alliés.
Dans une publication sur les réseaux sociaux, M. Zelensky a rapporté que lui et Mark Carney avaient convenu qu'aucune décision concernant l'avenir et la sécurité de l'Ukraine ne pouvait être prise sans la participation de ce pays.
Il a également dit que le premier ministre canadien et lui avaient convenu que la Russie cherchait à gagner du temps en participant au sommet et ne souhaitait pas sérieusement mettre fin à la guerre.
Le chancelier allemand, Friedrich Merz, a invité Volodymyr Zelensky, Donald Trump et plusieurs dirigeants européens à des réunions mercredi.
— Avec des informations de l'Associated Press
Sarah Ritchie, La Presse Canadienne