Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Voici les moments clés du sauvetage des trois mineurs qui étaient piégés en C.-B.

durée 06h06
25 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

Trois travailleurs miniers ont été secourus jeudi soir après avoir passé plus de 60 heures piégés sous terre dans la mine d'or et de cuivre Red Chris, dans le nord de la Colombie-Britannique.

Voici un résumé chronologique des événements (toutes les heures sont indiquées selon l'heure du Pacifique):

Mardi 22 juillet 2025

6 h 00 — Trois travailleurs du sous-traitant Hy-Tech Drilling commencent leur journée de travail à la mine.

7 h 47 — La mine subit un premier «effondrement localisé». Les trois travailleurs se rendent dans une chambre de refuge et signalent par radio qu'ils sont en sécurité.

10 h 30 — Un deuxième effondrement, plus important, se produit, coupant toute communication.

Mercredi 23 juillet 2025

10 h 00 — Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, révèle au public que les trois travailleurs sont piégés dans la mine. Il fait cette annonce depuis l'Ontario, où il participe à une rencontre avec ses homologues des autres provinces et des territoires.

11 h 00 — L'exploitant de la mine, Newmont Corporation, précise que les trois hommes travaillaient à plus de 500 mètres de la zone touchée par le premier effondrement. L'entreprise souligne que les travailleurs disposent de suffisamment d'air, d'eau et de nourriture pour un «séjour prolongé».

Jeudi 24 juillet 2025

6 h 00 — Newmont dit avoir déployé des drones pour évaluer les conditions souterraines. Un amas de débris de 20 à 30 mètres de long et de 7 à 8 mètres de haut bloque l'accès aux travailleurs. Une excavatrice télécommandée est en train de dégager les débris.

14 h 30 — Le président et chef de la direction de Newmont, Tom Palmer, annonce que la société mènera une «enquête approfondie et indépendante» sur ce qui s'est passé. Il s'engage à partager les détails au reste du secteur.

16 h 40 — Newmont tient une conférence de presse au cours de laquelle son directeur du pôle santé, sûreté et sécurité, Bernard Wessels, affirme qu'il y a un «flux d'air naturel» vers la zone où les travailleurs sont piégés. M. Wessels ajoute que des drones ont survolé les débris et ont trouvé un chemin stable vers la chambre de refuge.

18 h 00 — Hy-Tech Drilling publie les noms des travailleurs, avec l'accord de leurs familles. Il s'agit de Kevin Coumbs, Darien Maduke et Jesse Chubaty.

22 h 40 — Les trois hommes sont ramenés à la surface sains et saufs au terme de ce que Newmont qualifie de «sauvetage soigneusement planifié et méticuleusement exécuté».

La Presse Canadienne