Veille de tsunami sur une grande partie de la côte de la Colombie-Britannique


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
Une veille de tsunami a été émise pour une grande partie de la côte de la Colombie-Britannique après qu'un séisme de magnitude 8,7 a frappé l'océan Pacifique au large du sud-est de la Russie.
L'agence de préparation aux situations d'urgence de la Colombie-Britannique indique que le Centre national d'alerte aux tsunamis des États-Unis a émis un bulletin couvrant certaines parties de la Colombie-Britannique, y compris le Grand Victoria.
Un communiqué d'Emergency Info BC indique qu'«un tsunami a été généré» et que les administrations locales des zones soumises à la veille sont invitées à activer leurs plans d'urgence et à se tenir prêtes à recevoir de plus amples informations.
Les zones touchées en Colombie-Britannique sont la côte nord et Haida Gwaii, la côte centrale et le nord-est de l'île de Vancouver, y compris Kitimat, Bella Coola et Port Hardy, ainsi que la côte ouest de l'île de Vancouver, du cap Scott à Port Renfrew.
La veille au tsunami couvre également le détroit de Juan de Fuca, de la rivière Jordan au Grand Victoria, y compris la péninsule de Saanich.
Le site internet Emergency Info BC indique qu'une «veille» signifie que le niveau de danger n'est pas encore connu et recommande aux personnes vivant dans les zones touchées de s'éloigner de l'océan et de ne pas y retourner tant que les autorités d'urgence n'auront pas indiqué qu'il est sécuritaire de le faire.
La Presse Canadienne