Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une ville de Terre-Neuve-et-Labrador doit être évacuée en raison d’un feu de forêt

durée 17h31
20 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

ST. JOHN'S — Un feu de forêt hors de contrôle sur la côte nord-est de Terre-Neuve-et-Labrador a forcé les habitants de Musgrave Harbour à fuir la ville et les autorités à déclarer l'état d'urgence.

Le ministère provincial de la Justice et de la Sécurité publique a envoyé tôt dimanche une alerte pour demander aux résidents de la communauté côtière et du parc municipal Banting Memorial, situé à proximité, de quitter les lieux en raison du «comportement extrême du feu de forêt» dans la région.

Le ministre John Haggie a déclaré à la presse, plus tard dans la journée, que l'incendie constituait «un problème important et grave».

Jamie Chippett, ministre délégué des Pêches, des Forêts et de l'Agriculture, a rapporté que le feu se trouvait à environ huit kilomètres de Musgrave Harbour lorsqu’il a été détecté pour la première fois, samedi soir.

Dimanche midi, le feu n'était plus qu'à un kilomètre des habitations de la communauté et était «à un niveau très élevé, un niveau cinq en termes techniques», a indiqué M. Chippett, précisant que «cela signifie qu'il est très actif».

Il a ajouté que les rafales, notamment les vents soufflant du sud et du sud-ouest, «placent malheureusement la communauté directement dans la ligne de mire de l'incendie».

Les habitants de cette ville d'environ 950 personnes ont été invités à se diriger vers le sud-ouest, vers Gander, qui se trouve à environ une heure de route.

Quatre bombardiers d'eau et un hélicoptère ont été dépêchés pour tenter de repousser les flammes.

Pendant ce temps, les habitants de deux communautés situées à environ 110 km au sud de Musgrave Harbour étaient sur le qui-vive, car un autre feu de forêt grondait à proximité.

L'incendie dans la région de Chance Harbour s'est déclaré le 14 juillet et couvrait une superficie d'environ 16,6 kilomètres carrés dimanche matin.

La Presse Canadienne