Une vague de chaleur a débuté samedi au Québec et en Ontario


Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
TORONTO — Un temps chaud et humide s'est installé samedi sur une grande partie de l'Ontario et certaines régions du Québec. Environnement Canada a mis en garde contre une vague de chaleur de plusieurs jours qui devrait entraîner des températures encore plus élevées dimanche et lundi.
Environnement Canada a indiqué que plusieurs jours de canicule ont commencé à s'abattre sur le sud et la moitié du nord-est de l'Ontario samedi, recouvrant des collectivités comme Windsor, Timmins, Sudbury, Toronto et Ottawa.
Une météorologue spécialisée en phénomènes météorologiques violents de l'agence fédérale a indiqué que la vague s'est étendue au-delà des limites provinciales avec le Québec, pour englober des régions comme Montréal, poussant les températures maximales diurnes à 35 °C dans le sud et à 33 °C dans le nord, avec un indice humidex avoisinant les 40.
Au Québec, les régions de la Montérégie, des Laurentides, de l'Estrie, de la Mauricie, du Centre-du-Québec et de la Capitale-Nationale étaient aussi visées par des avertissements de chaleur.
Weiqing Zhang a averti que samedi n'était que le début d'une période de chaleur inconfortable.
«La journée la plus chaude sera demain, dimanche, puis lundi», a précisé Mme Zhang.
Un certain soulagement pourrait survenir lundi pour les régions du nord, a ajouté Mme Zhang, mais les régions du sud, de la région d'Ottawa jusqu'à Windsor, pourraient connaître des températures élevées jusqu'à mardi.
Certaines régions de Terre-Neuve-et-Labrador ont également reçu des avertissements de chaleur samedi, avec des températures avoisinant les 30 °C attendues dans des régions comme Saint-Jean et Gander. Mme Zhang a indiqué que les critères d'alerte pour la chaleur dans la province de l'Atlantique sont légèrement inférieurs à ceux de l'Ontario et du Québec.
Mme Zhang a affirmé que la région du Grand Toronto a connu une année particulièrement chaude, soulignant que l'avertissement de chaleur actuel était le sixième de la région pour 2025. Cela se compare aux quatre avertissements lancés en 2024, un seuil atteint par la région en juillet dernier, selon elle.
Elle s'attend à ce qu'un autre avertissement de chaleur soit diffusé plus tard en août.
«Je ne peux pas le garantir, mais selon les prévisions actuelles, il semble qu'au moins fin août, nous en aurons probablement un autre – la semaine du 20 août, a détaillé Mme Zhang. Cette année, la situation météorologique générale est favorable à des conditions chaudes et humides.»
La vague de chaleur actuelle offrira des nuits légèrement plus fraîches, mais il fera encore chaud, a-t-elle ajouté, avec des températures nocturnes qui devraient se maintenir autour de 20 °C.
Mme Zhang a conseillé de limiter l'exposition directe au soleil et à la chaleur, si possible, et de planifier toute activité extérieure pendant les heures les plus fraîches de la journée.
L'agence météorologique a averti que la vague de chaleur pourrait présenter des risques pour la santé et recommande de surveiller les signes d'épuisement dû à la chaleur, notamment les maux de tête, les nausées et les étourdissements.
Environnement Canada a également diffusé des avertissements concernant de possibles orages violents dans les secteurs de la baie James et de la rivière La Grande ainsi qu'à Waskaganish
Cassandra Szklarski, La Presse Canadienne