Une tempête solaire pourrait causer des pannes et des aurores boréales au Canada
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Le Centre canadien de météo spatiale affirme que la tempête associée à des éruptions solaires massives a frappé tout le Canada vendredi après-midi.
L'Administration nationale océanographique et atmosphérique des États-Unis a publié sa première veille de tempête géomagnétique depuis 2005 et affirme que la tempête est un «événement potentiellement historique».
Kevin Aquino, un porte-parole du fournisseur d'électricité BC Hydro a déclaré que la société se préparait à faire face à la tempête et que de tels événements pourraient potentiellement causer de graves dommages aux systèmes de transport à haute tension, entraînant des pannes.
M. Aquino affirme que même si ces effets ne devraient pas nécessairement se produire, le personnel de BC Hydro surveille tout impact.
Le Centre canadien de météo spatiale indique que l'avertissement de tempête sera rétrogradé vendredi soir à une veille de tempête qui durera jusqu'à samedi après-midi.
Le centre informe que les tempêtes majeures sont associées à un risque très élevé d'effets sur les satellites géostationnaires et à de graves perturbations potentielles des activités impliquant le géomagnétisme, notamment les relevés aériens et les forages directionnels.
La tempête pourrait permettre aux Canadiens des quatre coins du pays de voir des aurores boréales, qui pourraient même être visibles jusqu'en Californie.
Une tempête solaire inhabituellement forte qui se dirige vers la Terre pourrait produire des aurores boréales aux États-Unis et perturber les communications cette fin de semaine.
L'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) a publié un avis pour une veille de tempête géomagnétique – la première depuis près de 20 ans. Elle commence vendredi et durera toute la fin de semaine.
L'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) a déclaré que le Soleil a produit de fortes éruptions solaires à partir de mercredi, menant à cinq explosions de plasma capables de perturber les satellites en orbite et les réseaux électriques sur Terre. Chaque éruption – connue sous le nom d’éjection de masse coronale – peut contenir des milliards de tonnes de plasma solaire.
La NOAA qualifie cet événement d'inhabituel. L'agence souligne que les éruptions semblent être associées à une tache solaire dont le diamètre est 16 fois supérieur à celui de la Terre. En 2003, une tempête géomagnétique extrême a causé des coupures de courant en Suède et a endommagé des transformateurs de puissance en Afrique du Sud.
___
-Avec des informations d'Associated Press
The Associated Press