Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une seconde baleine échouée en Colombie-Britannique en moins d'une semaine

durée 21h41
13 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

Une deuxième baleine grise morte s'est échouée sur les côtes de Colombie-Britannique en moins d'une semaine.

Pêches et Océans Canada a confirmé qu'une baleine morte a été signalée le 11 mai à Haida Gwaii, près de la communauté de Skidegate. Une équipe d'intervention auprès des mammifères marins collabore avec les Premières Nations locales pour établir les causes du décès.

Pêches et Océans Canada indique que l'autopsie pourrait prendre jusqu'à trois mois.

Le mammifère marin s'est échoué quelques jours après que Parcs Canada a signalé qu'une baleine morte avait été repérée flottant au large de l'île de Vancouver le 6 mai, avant de s'échouer sur la plage Long, dans la réserve de parc national Pacific Rim près de Tofino.

Le ministère fédéral a averti la population de ne pas toucher les baleines mortes et de tenir les chiens en laisse dans le secteur. Il demande également à toute personne voyant des baleines se faire harceler ou déranger de le signaler immédiatement au gouvernement.

Il existe trois populations de baleines grises dans le Pacifique Nord, et le ministère fédéral affirme ne pas avoir été en mesure d'établir à laquelle appartenait l'animal mort trouvé à Haida Gwaii. Deux des populations sont classées comme menacées.

Chuck Chiang, La Presse Canadienne