Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une rentrée scolaire dans l'imprévisibilité, déplore la CSQ

durée 11h41
18 août 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — La CSQ rapporte que tant ses membres enseignants, professionnels et employés de soutien que les parents se trouvent encore dans les limbes, quant aux services dont pourront effectivement bénéficier les élèves, à quelques jours de la rentrée scolaire.

Cette situation d'incertitude a été provoquée par l'annonce de restrictions budgétaires de 570 millions $ en juin, suivie d'une annonce de réinvestissement de 540 millions $ à la mi-juillet. Et ce revirement de dernière minute s'ajoute à un gel du recrutement qui avait été imposé en novembre dernier.

Alors, combien y aura-t-il effectivement d'orthophonistes, de préposés aux élèves handicapés, de techniciens en éducation spécialisée? Et de combien d'heures ceux qui travaillent à temps partiel disposeront?

Au cours d'une conférence de presse lundi, le président de la CSQ, Éric Gingras, a dit trouver ironique que le gouvernement ait constamment évoqué la nécessaire prévisibilité des effectifs, lors de la dernière négociation des conventions collectives, en voulant obtenir des séances d'affectation du personnel quelques mois plus tôt dans l'année scolaire, alors qu'aujourd'hui on se trouve dans la situation inverse à cause des décisions gouvernementales.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne